Le Duo de Party Dozen originaire de Sydney (Australie) est composé de Kirsty Tickle (saxophone) et de Jonathan Boulet (percussions et sampler).
Depuis sa formation en 2017, il a acquis une notoriété entre autres par des prestations incendiaires. Il a effectué des tournées notamment avec LIARS, Tropical Fuck Storm et Viagra Boys.
Son troisième album The Real Work sort sur on nouveau label new-yorkais Temporary Residence Ltd. The Real Work. Le duo continue ses expérimentations sonores impressionnantes et pour la première fois invite un autre artiste sur son projet.
Pas n’importe lequel : Nick Cave, qui improvise une contribution mémorable sur le forcené “Macca The Mutt”.
L’album est un mélange ambitieux et réussi de doom, hardcore, psychédélisme, no-wave et indus. L’ensemble va jusqu’à des sortes de hurlements et d’effets sonores puissants et lancinants lorsque ceux-ci s’imposent.
La force sauvage reste dans l’âme et la musique explosive et mélodique (mais selon une belle liberté) chez ces deux indépendants. Ils jouent et enregistrent tout eux-mêmes et retrouvent l’énergie corrosive du rock premier revisité par les techniques actuelles.
jean-paul gavard-perret
Party Dozen, The Real Work, Temporary Residence Ltd. / Modulor, 2022.