Quand la prophétie doit s’accomplir…
L’Inde et ses mystères, avec ses dieux multiples, ses bestiaires mythologiques, ses rites et ses légendes, sert de matière première au récit concocté par Mathieu Mariolle. Avec en toile de fond, la conquête du pays par les Anglais, il met en scène une riche population de personnages, tant humains que légendaires.
Les deux actrices principales sont Arjuna et Isabella. Si la première se présente comme une mercenaire aux capacités combatives peu communes, elle recèle une richesse de dispositions qui s’exprimeront jusqu’au dénouement. Elle partage les feux de la rampe avec la fille du gouverneur, une jeune femme avide de vivre, qui va se être entraînée dans une course folle dans un pays dont elle ne connaît presque rien et recevoir une révélation qui va sceller son destin. Elles sont entourées de personnages captivants, d’une grande importance, que ce soit ce capitaine pirate qui lutte pour que l’Inde reste libre, ce prêtre excommunié à cause des théories qu’il professe et qui ne sont pas dénuées d’intérêt car la Bible est peu diserte sur les trente premières années de Jésus.
Pour conquérir l’Inde, les Anglais veulent éliminer les dieux locaux. Arjuna met ses pouvoirs singuliers au service des plus offrants. Elle guide une troupe de soldats vers un temple pour éliminer l’idole qui y loge. La mission accomplie, elle doit fuir car le chef du commando veut se débarrasser d’elle.
À Bombay, la capitale du RAJ britannique, quelques mois plus tard, Isabella, la fille du gouverneur Boone sort d’une nuit de plaisir. Interrogeant une femme qui prépare le décor pour une fête de neuf jours, elle entend parler pour la première fois de Rãvana, un démon néfaste et malfaisant qui se réincarne. Il est si craint que, dès qu’il y a suspicion, le bébé est immédiatement enlevé à la mère.
Poursuivant sa route, Isabella est agressée, mais reçoit le secours d’une silhouette masquée qui… l’assomme. Lorsqu’elle se réveille, elle est sur un bateau avec Arjuna. Cette dernière a reçu mission, par le Gouverneur, de ramener sa fille en Angleterre.
Mais peut-on imaginer que le parcours vers Londres va se dérouler sans gros problèmes…
Le dessin est l’œuvre de Laurence Baldetti déjà croisée dans La quête d’Ewilan scénarisée par Lylian d’après la trilogie de Pierre Bottero ou dans Perle Blanche avec au stylo Sébastien Floc’h. Avec son trait réaliste tout en conservant quelques penchants pour la caricature, elle enchaîne les actions musclées, des combats de titans. Elle signe des décors flamboyants ne reculant pas devant des mises en pages déployées.
Son dessin est magnifiquement rehaussé par les couleurs de Nicolas Vial qui accompagne avec talent les différentes atmosphères du récit, les changements de climat, mettant en valeur tant les scènes diurnes que nocturnes. Un dossier de douze planches présente recherches et hommages.
Avec Arjuna, Mathieu Mariolle revisite le folklore et le bestiaire de l’Inde dans une fresque portée par des personnages singuliers, aux décors superbes, animée par des aventures spectaculaires, mise en images par magnifique graphisme.
serge perraud
Mathieu Mariolle (scénario), Laurence Baldetti (dessin) & Nicolas Vial (couleurs), Arjuna, Glénat, coll. “Hors Collection”, mai 2022, 96 p. – 19,00 €.