In the MOOC for love !

LE MONDE | • Mis à jour le

Statue de Socrate.
Sta­tue de Socrate. | D.R.

 

“Merci d’avoir choisi de suivre ce MOOC pour les révi­sions du bac de philo.” A J-19 des épreuves écrites du bac­ca­lau­réat et de la tra­di­tion­nelle épreuve de phi­lo­so­phie le 17 juin, ce MOOC, acro­nyme anglo­phone de mas­sive open online courses, (cours en ligne ouverts à tous), est pro­posé par le site France Télé­vi­sions édu­ca­tion et Pytha­gora, édi­teur de conte­nus édu­ca­tifs et de “la pre­mière plate-forme de MOOC fran­co­phone” (bit.ly/130kfPe). “Accom­plir tous ses désirs, est-ce tou­jours une bonne règle de vie ?”, s’interrogerait tout phi­lo­sophe. Céder au désir de m’inscrire à ce MOOC [ voir : http://www.fredericgrolleau.com/article-revisez-le-bac-avec-le-mooc-philo-117889391.html ]me semble aller dans le bon sens. 

Je reste per­suadé que le for­mat MOOC est davan­tage adapté que la salle de classe pour les esprits qui sont bai­gnés dans l’univers numé­rique”, affirme Mat­thieu Cisel sur son blog “La révo­lu­tion MOOC”. Et il sera aussi propre à apai­ser les anxié­tés parentales !

Que pro­pose ce pre­mier MOOC gra­tuit pour les révi­sions du bac­ca­lau­réat de phi­lo­so­phie ? Depuis le 27 mai et jusqu’au 15 juin, dix-huit leçons por­te­ront sur les notions com­munes à toutes les filières. Chaque leçon de 30 minutes est séquen­cée en quatre temps, elle est entre­cou­pée de tests de connais­sance et assor­tie d’une fiche de syn­thèse et de textes de réfé­rence à télécharger.

PREMIÈRE LEÇON SUR LA CONSCIENCE

Jean-Claude Poi­zat, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie, qui par­tage les cours de cette salle de classe vir­tuelle avec son homo­logue Fré­dé­ric Grol­leau, intro­duit la pre­mière leçon sur la conscience (bit.ly/12ewrz6). A peine le cours a-t-il débuté que l’idée deba­cho­ter  me paraît sau­gre­nue, tant mon champ de connais­sances a été miné par le temps.

Et, comme le sou­ligne Dylan dans l’espace Dis­cus­sions, “mal­gré une dic­tion et une conci­sion irré­pro­chables, je trouve que M. Poi­zat parle trop vite”. Qui a réglé la vitesse du télé­promp­teur ? Un “défaut” que M. Poi­zat jus­ti­fie par “la néces­sité dedire beau­coup de choses en très peu de temps” et qu’il pro­met de cor­ri­ger. Fruc­tueuse inter­ac­tion professeur-élève !

Ce que je retiens de cette pre­mière leçon ? Je m’en remets volon­tiers à la méthode car­té­sienne et à son “doute métho­dique” : “Je ne suis donc qu’une chose qui pense, une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui ima­gine aussi et qui sent.” Et là, je pense donc je suis… en train d’adresser par cour­riel le lien de ce MOOC à mon ado­les­cent. Un bien meilleur candidat.

duretz@lemonde.fr

Leave a Comment

Filed under BREVES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>