Helga M. Novak , Silvatica

Prin­cipes pre­miers et contexte

Si nous en croyons Helga M. Novak, il y aurait un âge pour chaque chose.
Et à la fin de son livre d’avouer — via Sil­va­tica — qu’elle est trop vieille pour l’amour et que, reti­rée dans sa mai­son de la forêt recou­verte de neige, elle attend sa fin. La sienne et peut-être de l’espèce humaine.

“Quoi que je par­tage avec toi / je laisse le cœur à gauche / je tombe sur un os / tu ne peux pas viser ailleurs ?”, écrit-elle dans sa langue nue qui évoque les amours entre le bra­con­nier Eus­ta­chos et une figure fémi­nine, tour à tour com­pagne et proie du chas­seur, dans une indé­ci­sion des rôles et des sentiments.

Dans une his­toire aux confins de la Pologne, la créa­trice s’approprie le mythe de la Grande Chasse sau­vage, cette mytho­lo­gie nor­dique des chasses du dieu Odin pour res­ti­tuer sa fable de l’âge où se jouxtent poli­tique, inquié­tude éco­lo­gique et quête intime et douloureuse.

Dans ce livre dur voire féroce, Helga M. Novak évoque une vie presque pre­mière parmi loups, san­gliers, che­vreuils. Eus­ta­chos s’y est réfu­gié comme der­nière pos­si­bi­lité en son rap­port archaïque à la nature et un com­bat contre la chasse d’État de la nomenk­la­tura.
Ses hommes en uni­formes, avec tron­çon­neuses et héli­co­ptères, traquent le déser­teur, chassent le chasseur.

Mais Sil­va­tica l’accompagne. Elle est néan­moins le tro­phée de celui dont elle suit la trace jusqu’à l’ultime sau­va­ge­rie de l’amour — der­nier acte de chasse — avant que l’amour se remise défi­ni­ti­ve­ment.
Autant par la dis­pa­ri­tion d’un tel amant que celle du temps d’avant pour reve­nir à une soli­tude première.

jean-paul gavard-perret

Helga M. Novak, Sil­va­tica, tra­duit de l’allemand par Laurent Cas­sa­gnau, 2022, 104 p. –21,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>