Irrégulier de la mode et de l’art, acquérant au fil du temps une conscience écologique tout en conservant sa puissance de l’imaginaire, Renoma a inventé — survolant l’Indonésie — son histoire du poisson rouge appelé Cristobal. Le livre rassemble l’histoire, la mythologie enjouée et les voyages de ce héros aquatique.
Se retrouvent à travers les pages de ce superbe album les mises en scène cocasses et poétiques d’un univers comiquement dystopique là où, parfois, des morceaux de mannequins de l’industrie de la mode montrent qu’elle aussi participe au saccage de la planète.
Le poisson rouge a aussi servi à des détournements d’images pour la création de combattants intemporels (du Général Patton à Ernest Hemingway auquel Renoma n’est pas sans ressembler). Derrière l’humour de telles images où des personnes (que l’artiste nomme “les Bienveillants”) sont mises parfois à contribution et prennent Cristobal dans leurs mains en souriant, toute une réflexion est proposée entre dérision et responsabilité.
Ce livre rassemble donc les aventures du poisson rouge fétiche qui permet à Maurice Renoma de jouer avec de nouvelles limites là où jusqu’aux modèles de sa marque sont parfois détournés. Le tout dans l’impeccabilité d’un joyeux bordel propre à montrer le chaos de la surconsommation.
Surgit une pensée tactile. Elle se déploie à travers la maîtrise toujours hors limite de celui qui, par ses incartades, est capable de toucher de la pensée même si toucher n’est pas saisir et encore moins maîtriser.
Toutefois, un chemin est indiqué. Avec une formidable ironie.
A suivre, savourer et méditer.
jean-paul gavard-perret
Maurice Renoma, Mythologies du Poisson Rouge, Editions Maurice Renoma, Paris, 2022, 240 p.
Exposition Du 21 juin au 15 septembre 2022, 22410 Saint-Quay-Portrieux
JPGP dévoile un chemin indiqué dans l’impeccabilité . Mythologie . Ironie . Poésie. Renoma c’est ASTA !