Paul-Armand Gette, Artémis & Paul-Armand Gette – 50 ans de rencontres & conversations

Détour­ne­ments

Voici la toute pre­mière mono­gra­phie d’envergure de Paul-Armand Gette. Depuis 60 ans, l’œuvre de Paul Armand Gette se déploie au tra­vers de livres, de des­sins, de sculp­tures, de pho­to­gra­phies, voire de traces de ces pho­tos. L’érotisme y a une place majeure, lais­sant aux modèles l’initiative et la liberté de leurs poses.
Abon­dam­ment illus­trée, elle retrace les prin­ci­paux moments de sa car­rière et met en lumière la cohé­rence d’une œuvre inclas­sable dans laquelle la mytho­lo­gie se conjugue avec la bota­nique, la géo­lo­gie, l’entomologie et l’histoire de l’art, à par­tir du fil rouge de la figure de la déesse Artémis

Sous son signe, Paul Armand Gette joue tou­jours avec l’indicible et une cer­taine forme de l’irreprésentable. Dans cet ensemble de textes de Blan­dine Cha­vanne, Paul-Armand Gette, Nadine Gomez-Passamar, Ber­nard Mar­cadé, Mar­gue­rite Pil­ven, Lydie Rekow-Fond, Alexandre Rolla, est rap­pe­lée l’importance d’une oeuvre qui peut être jugée trop natu­ra­liste voir immo­rale.
Mais il s’agit pour Gette de créer une connexion entre la nature et le pay­sage et la mise en situa­tion de modèles fémi­nins en de tels lieux.

L’artiste inter­roge le regard en remet­tant en ques­tion les notions de modèle, obser­va­tion et prise. Par­fois, les par­fums d’avril enve­loppent les sil­houettes — sou­vent déca­drées par pudeur para­doxale car sub­ti­le­ment per­verse. L’artiste capte des seuils.
S’ouvre l’idée du deve­nir de la femme. Cha­cune trouble autant le cœur que le désir du créateur.

Mais il sait plus qu’un autre com­bien l’érotisme est une cosa men­tale. Et même s’il s’incline pour pho­to­gra­phier de plus près l’essence du fémi­nin, son invi­sible reste bien un inconnu.
Et offert comme tel.

jean-paul gavard-perret

Arté­mis & Paul-Armand Gette – 50 ans de ren­contres & conver­sa­tions, Les presses du réel — Al Dante, 2022, 264 p. –35,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>