Le 17 ème festival international Fotografia Europea 2022 — “An Invincible Summer” est inspiré par une citation d’Albert Camus : “Notre interprétation de la citation de Camus : « Au cœur de l’hiver, j’ai enfin appris qu’il y avait en moi un été invincible », se rapporte au courage de résister, de persister, de voir avec des yeux nouveaux et, surtout, faire face à soi-même – comme ces thèmes ont été imaginés et compris par divers photographes et artistes travaillant sur le moment contemporain” écrit le conservateur Tim Clark.
Le festival permet d’interpréter la complexité de la communication visuelle dans notre monde car la photographie est un langage extraordinaire pour raconter des histoires publiques et privées.
Et ce, dans la vision la plus large possible : des “fake news”, aux guerres, aux problèmes des femmes et aux processus de décolonisation entre autres.
Se distinguent particulièrement l’exposition “Mary Ellen Mark : the Live of Women” et celle de Nicola Lo Calzo, “Biniditu” qui traite de la condition des migrants à travers la figure de Saint Benoît le Maure, le premier saint noir de l’histoire moderne.
Hoda Afshar, quant à lui, donne forme à une une trace visible de l’invisible dans “Speak the Wind”. Jonas Bendiksen à travers “The Book of Veles” montre que la désinformation visuelle peut tromper même les professionnels des médias.
Bien d’autres projets sont encore présents au sein d’expérimentations ambitieuses.
jean-paul gavard-perret
Fotografia Europea // XVII An Invincible Summer, Reggio Emilia, du 29 avril au 12 juin 2022
Photo de Mary-Ellen Marky-Ellen Mark