Un voyage dans le temps
Les Blondie ouvre leurs archives pour offrir une édition super deluxe de douze vinyles avec 36 titres qui n’ont jamais été entendus et qui complètent la première et plus glorieuse partie de leur carrière.
Le tout est tiré d’un trésor de cassettes qui gisaient dans une grange appartenant au groupe à Woodstock. L’ensemble réunit 124 titres.
Les six premiers albums studio sont inclus avec des démos, des sorties, des versions alternatives et des raretés.
Il y a notamment un enregistrement de la toute première session d’enregistrement du groupe en 1974, avec une version antérieure de “Out in the Streets — The Disco Song”, bientôt rebaptisé “Once I Had a Love”, puis “Heart of Glass” et une reprise de la chanson “Sexy Ida” d’Ike et Tina Turner.
Le coffret comprend également des versions anciennes de futurs succès comme “Hanging on the Telephone” et “Denis”, des démos inédites de “Live It Up” et “Angels on the Balcony” enregistrées avec Giorgio Moroder, qui a produit leur succès “Call Me”.
De “The Hunter” (1982) en passant par “Parallel Lines” et “Autoamerican”, le groupe iconique lancé par Debbie Harry et Chris Stein suivit sa carrière avant de faire une pause en 1982, la dernière année documentée par le coffret.
Ils ont continué à tourner depuis et ont sorti cinq autres albums. “No Exit” (1999) et “Panic of Girls” (2011) laissaient prévoir un naufrage sauvé par “Pollinator” en 2017 avant ce retour sur le passé qui ressemble à un bain de jouvence.
Il donne plus qu’un aperçu sur les processus de création et le parcours des chansons là où se côtoient parfois croquis premiers et formes finales.
jean-paul gavard-perret
Blondie, Against The Odds 1974–1982, label Numero Group, 2022.