Du 23 au 26 juin prochain est donc organisée l’Islenska Vikan ( la Semaine Islandaise) invitant les aficionados comme les experts à s’immerger pendant un long week-end dans la culture islandaise et rencontrer les artistes locaux. L’Entrepôt, au 7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e, accueille des artistes de renom réunis pour cet événement exceptionnel. Jamais un événement aussi complet n’avait été organisé autour de la culture islandaise en France.
Au programme :
Du cinéma d’abord, articulé autour de 3 moments clés :
- La Semaine Islandaise s’ouvrira avec une avant-première exceptionnelle : la projection en ouverture de Godland, film de Hlynur Palmason présenté au Festival de Cannes 2022 (Un certain regard). Une seconde avant-première sera annoncée ultérieurement.
- Un hommage à la scénariste et réalisatrice franco-islandaise Solveig Anspach en projetant nombre de ses films et documentaires. Didda Jonsdottir, actrice qui a joué dans la grande majorité des films de Solveig Anspach, sera présente ainsi que certain.e.s des comédien.ne.s français.es (Elodie Bouchez, Samir Guesmi, Florence Loiret-Caille, Karin Viard…) avec qui elle a collaboré.
- Par ailleurs, l’Islenska Vikan proposera un focus sur l’œuvre de Benedikt Erlingsson, réalisateur de Of Horses and Men et Woman at War, qui lui aussi fera le déplacement depuis Reykjavik pour l’événement.
Seront également présentés en avant-première les deux premiers épisodes de la série Blackport, coproduction entre Arte et la télévision islandaise et Grand Prix de l’édition 2021 du festival Serie Mania.
La programmation sera complétée par des documentaires, notamment Heima le documentaire sur la mythique tournée islandaise des Sigur Ros en 2006, des séances scolaires ainsi que des courts-métrages.
De la littérature ensuite : Audur Ava Olafsdottir, célèbre écrivaine islandaise maintes fois récompensée pour ses livres (Rosa Candida, Miss Islande — Prix Médicis étranger…), sera présente pour une séance d’échange et de dédicace inédite et très attendue par ses lecteurs.
De la musique : Aux côtés d’Arny Margret, dont la carrière démarre à une vitesse fulgurante, Asgeir donnera deux concerts inédits les vendredi et samedi soirs. Il s’agit de son premier déplacement à Paris depuis février 2020, l’occasion pour lui de présenter ses dernières compositions dans un cadre intimiste (180 places), de quoi ravir son public.
> Concerts les 24 et 25 juin à 21h
De la gastronomie enfin : Du mercredi au dimanche, les fins gourmets pourront se régaler au restaurant de L’Entrepôt, Fulgurances. Le chef Georg Halldórsson, qui a œuvré dans les restaurants étoilés les plus remarqués de Reykjavik (Ox, Tides…), fait le déplacement depuis l’Islande pour la première fois pour faire découvrir au public français des plats typiquement islandais, autour notamment du poisson et de l’agneau islandais.
Enfin, pour que l’expérience soit complète, des ateliers seront organisés autour du voyage pour imaginer, préparer et découvrir la destination, également autour du tricot, activité importante dans la culture islandaise et qui permet, par un prisme original, d’appréhender et de se plonger dans la culture locale. D’autres surprises sont également à prévoir.