Gérard Titus-Carmel, Albâtre / Le Huitième Pli ou le travail de la beauté

Quand écrire ou des­si­ner, c’est découdre 

Gérard Titus-Carmel dans Le Hui­tième Pli rap­pelle l’essentiel : ce qui compte en art, c’est la beauté. Cette évi­dence demeure tou­jours bonne à sou­li­gner après des décen­nies de disette où beau­coup d’artistes lui ont tourné le dos. Sou­vent la seule « beauté » ou « bonté » du geste comp­tait. Qu’importait le résul­tat. Cette posi­tion fut et reste com­mode. Elle manque pour­tant non seule­ment d’ambition mais de cou­rage. Atteindre la beauté n’est pas simple. L’artiste le dit  : « c’est chaque fois peine per­due : elle nous échappe au moment même où nous croyions nous par­faire dans son évi­dence ».

Pour autant son miracle existe entre « la crainte de sa défaillance » et l’espérance de sa lumière. Entre le noir et le blanc. Ce blanc d’ « Albâtre »
« Par mesure de pro­fon­deur gagnée
les yeux acquis à la trans­pa­rence
au froid cen­tral de la pierre »

Titus-Carmel pour le sai­sir choi­sit la ruse d’un mou­ve­ment de dépla­ce­ment et d’épure. Il s’agit de per­tur­ber toute tan­gi­bi­lité afin de créer une ten­sion nou­velle. Dans ce but, l’artiste et poète opte en art pour une image qui échappe à l’apparence, et en poé­sie pour la langue arra­chée à la nar­ra­tion. L’objet d’ Albâtre reste donc l’énigme de l’image, le mys­tère de la langue. Les deux dés­in­crustent l’enfoui comme au fond d’un pli inac­ces­sible, terré ou perdu dans les autres méandres du mondes. Qu’importe si la beauté s’y laisse plus soup­çon­ner que prendre. Blanc sur blanc sur­git son « point d’ouverture ».
Cher­chant mon l’effet mais l’usure, Titus-Carmel y pénètre pour rompre avec la res­sem­blance. Ecrire ou des­si­ner revient — dit l’artiste — à « découdre». Il ne s’en prive pas.

jean-paul gavard-perret

Gérard Titus-Carmel,
- Albâtre , Edi­tions Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2013, 72 p. — 14,00 €
- Le Hui­tième Pli ou le tra­vail de la beauté , édi­tions Gali­lée, Paris, 2013, 264 p. — 24,00 €

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>