La nature éclaboussée
Stefano Parisi est un photographe d’art basé à Milan. Ses recherches photographiques se concentrent désormais sur le paysage modifié par les humains, après une longue période consacrée au reportage.
Les voyages et la photographie ont toujours été pour lui deux passions étroitement liées. Son attirance pour le paysage et les marques laissées par l’homme sur son environnement se fait de plus en plus intense, caractérisant sa recherche photographique.
L’objectif est de redécouvrir ce que nous tenons pour acquis mais qui ne l’est pas. Prises dans différentes zones géographiques (États-Unis, Islande, Oman, Singapour, etc.), ces images soulignent les marques de la mondialisation.
Les paysages finissent par se ressembler partout et deviennent de simples arrière-plans en faisant partie de notre vie quotidienne.
Le photographe permet de mettre en évidence ce qui tombe normalement dans l’indifférence.
“L’Environnement est donc présenté ici comme presque accidentel, discordant, où la nature semble temporairement ou irrémédiablement vaincue.” précise le photographe pour illustrer la présence d’éléments discordants.
jean-paul gavard-perret
Stefano Parisi, Global Landscapes, Massimo Fiameni Editore, 2022, 120 p.