Chloé Edouard sort de chez un notaire. Elle a hérité d’une grand-mère qu’elle croyait morte avant sa naissance. Il s’agit d’une maison dans le village de Maintenant, au sud du département de la Sarthe. Sa mère lui a menti pendant plus de vingt-neuf ans. Mais que faire de cette maison en pleine campagne, elle qui n’aspire qu’au confort du centre-ville?
En pleine interrogation, elle reçoit la visite de son éditrice qui vient la relancer. Jeune auteure à succès, elle ne doit pas être oubliée par ses lecteurs. Chloé sort d’une rupture avec un bel Italien qui a dévasté sa vie sentimentale, son reste de dignité et son compte épargne.
Bien qu’elle ait envie de vendre cette maison au plus vite, que des acheteurs sont déjà positionnés, elle décide d’aller sur place pour prendre un peu de large. Et elle quitte Paris, terrifiée.
Pendant ce temps, dans le village, un groupe d’une douzaine de personnes est en réunion pour chercher les moyens de faire fuir cette étrangère. Il ne faut pas que cette maison soit vendue à n’importe qui…
Avec une héroïne en proie à un mal-être, un mal de vivre dus à la nécessité de rendre un manuscrit qu’elle a du mal à écrire, une situation amoureuse au plus bas, l’auteure multiplie les rebondissements. Elle met en scène une série de protagonistes décalés, certains chaleureux, d’autres franchement hostiles.
Mais Chloé fait front malgré les difficultés liées à la ruralité, s’incruste malgré les problèmes posés par son installation : le village est en zone blanche pour les réseaux de communications modernes, sa voiture est en panne.
Et des secrets surgissent par petites touches entre non-dits et semi-confidences. Des vérités vont émerger et des attitudes s’expliquer.
Avec un style alerte, une écriture ciselée, Sandra Martineau livre une histoire attractive, par touches légères. Elle met en scène nombre de sentiments humains, fait vibrer les émotions, de l’amitié au respect des autres, de la tolérance à l’amour, de la découverte de soi à la défense de l’humanité…
Entre tendresse et humour, entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, Sandra Martineau propose une comédie pétillante, fort agréable à lire.
serge perraud
Sandra Martineau, Changer de ciel pour mieux voir les étoiles, XO Éditions, coll. “Roman”, mai 2022, 304 p. – 19,90 €.