Patrick Cothias & Patrice Ordas, Zanat Beb, L’Œil des Dobermans — t. 2 : « L’Ombre des chiens ».

A la pour­suite d’une chimère

Pendant la Guerre de 1914/18, Arno Ixks sauve la vie du capo­ral Hit­ler. Depuis, il est devenu un archéo­logue de renom, anti­mi­li­ta­riste. À la veille de la seconde Guerre Mon­diale, Hit­ler a besoin de lui pour prou­ver que la race aryenne est supé­rieure. Il le contraint en rete­nant en otage des élèves, des connais­sances d’Arno, en énu­cléant une de ses amies. C’est sur le pla­teau de l’Himalaya qu’il pourra trou­ver des élé­ments étayant cette théo­rie. Pour mener sa mis­sion, il est assisté de Pal­den, une étrange jeune femme, accré­di­tée par Himm­ler.
Le second tome com­mence à Ber­lin quand Arno s’envole, avec une escorte, pour Bag­dad via Athènes, Rhodes et Damas. À Athènes, il retrouve Stra­vos Poly­chro­nis pour exa­mi­ner “l’Astrolabe” un méca­nisme d’une haute pré­ci­sion qui res­semble à celui d’une hor­loge astro­no­mique. Il a été repê­ché dans une épave du Ier siècle avant notre ère. Pal­den pro­voque un malaise chez le  pro­fes­seur et s’empare de la machine dans la confu­sion qui s’ensuit. Sur l’île de Rhodes, ce sont les Anglais qui se font mena­çants, mais Pal­den trouve une “solu­tion”. Au-dessus de la Syrie, deux avions fran­çais forcent le Jun­ker 52 à atter­rir dans le désert. Un groupe de cava­liers les attend pour un duel. La jeune femme se bat, tue son adver­saire et s’empare de son sabre, une pièce unique. Mais le voyage est loin d’être ter­miné. D’énormes sur­prises attendent encore le couple…

Scéna­ri­sée à par­tir d’un épais roman (Paru chez Bam­boo – 2010) au titre épo­nyme par les auteurs mêmes, cette tri­lo­gie aborde, entre autres, les recherches que firent les nazis pour prou­ver la supé­rio­rité de la race aryenne. Il serait comique, si cela n’avait pas dégé­néré en hor­reur, de com­pa­rer l’apparence phy­sique de ceux qui prê­chaient la pré­do­mi­nance d’une race com­po­sée d’individus grands, blonds. Hit­ler, Goeb­bels, Himm­ler étaient petits, obèses, malingres, tout à l’opposé !
Mais L’Œil des Dober­mans se veut d’abord un récit d’aventures débri­dées avec tous les ingré­dients du genre. Dans ce pré­sent tome, les auteurs mul­ti­plient les pièges, les chausse-trappes dans des décors exo­tiques, avec une gra­cieuse héroïne, en l’occurrence une jeune femme aux res­sources insoup­çon­nées, qui se sort de situa­tions dif­fi­ciles avec brio. Les auteurs pimentent leur intrigue avec une large dose d’ésotérisme qui ren­force la ten­sion de l’histoire et nombre de ques­tions dont on attend des réponses. Ils sau­poudrent d’un humour, sou­vent déca­pant, ce feu d’artifice d’actions.

Lhis­toire met en lumière le rap­port des forces en pré­sence avant la Seconde Guerre mon­diale, les zones d’influence que celles-ci cherchent à confor­ter, à déve­lop­per voire créer. Il en est ainsi des Fran­çais en Syrie, des Anglais à Rhodes et en Irak, des Alle­mands qui cherchent à les évin­cer de ce pays en créant, par exemple, une ligne régu­lière entre Ber­lin et Bag­dad. Les deux per­son­nages prin­ci­paux de l’album sus­citent l’empathie. Si la per­son­na­lité d’Arno Ixks com­mence à être bien cer­née, ce tome per­met de décou­vrir une héroïne au pro­fil psy­cho­lo­gique com­plexe, qui se révèle une véri­table machine de guerre.
Zanat Beb assure un des­sin réa­liste et dyna­mique qui convient par­fai­te­ment à ce type de scé­na­rio. Il semble se réga­ler à mettre en scène des com­bats aériens.

Bien que cette tri­lo­gie aborde un thème  déjà été fort uti­lisé, l’angle de vision choisi par les scé­na­ristes a un côté nova­teur fort intéressant.

serge per­raud

Patrick Cothias & Patrice Ordas (scé­na­rio), Zanat Beb (des­sins), Cyril Saint-Blanquat (cou­leurs), L’Œil des Dober­mans - tome 2 :  “L’Ombre des chiens”, Bam­boo, coll. Grand Angle, mai 2013, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>