Hal Foster, Prince Valiant — Intégrale volume 2 (1939–1940)

Une BD fon­da­trice du genre

Prince Valiant est le fils du roi de Thulé. Avec quelques fidèles, ils sont en exil depuis douze ans, chassé par Sli­gon le tyran. Pour l’heure, Prince Valiant, appelé éga­le­ment Val, revient à Came­lot pour aver­tir Arthur de l’invasion pro­je­tée par les Saxons. Parce qu’il est le seul à connaître les marais où aura lieu l’affrontement, il est invité au conseil de guerre avec la fine fleur de la che­va­le­rie. Il pro­pose un plan auda­cieux qui amène à la vic­toire. Il est adoubé che­va­lier sur le champ de bataille. Val, son père et ses com­pa­gnons s’embarquent pour Thulé, bien déci­dés à retrou­ver leur patrie et leur rang. La recon­quête se fait sans bataille, car Sli­gon, épuisé, veut retrou­ver la paix dans son Angle­terre natale.
La vie reprend son cours. La fille du Tyran, “oubliée” par son père, cherche à séduire Val qui reste fidèle à son unique amour. Mais un tel héros ne peut res­ter inac­tif. Il s’ennuie et décide de deve­nir che­va­lier errant. Il punit des bri­gands, lutte contre le temps. Alors qu’il est dans une auberge, un mes­sa­ger sur­git pour annon­cer que Rome est aux mains d’Attila. Il part pour com­battre à nou­veau, rejoint la der­nière for­te­resse tenue par le prince Camo­ran. Après des mois de com­bats achar­nés, la cita­delle tombe. Val est le seul sur­vi­vant. Il reprend la route et fait la connais­sance de Slith, “voleur et cam­brio­leur, jon­gleur et acteur, chan­teur et magi­cien”. Ils se lient d’amitié, par­tagent de mul­tiples aven­tures, tant guer­rière qu’amoureuses…

Hal Fos­ter débute sa car­rière par l’illustration, en des­si­nant des articles pour des cata­logues de vente par cor­res­pon­dance. Pour des néces­si­tés finan­cières, il aborde la bande essi­née. Il com­mence en 1929 avec la mise en images des pre­mières aven­tures de Tar­zan. Cepen­dant, il vou­drait tra­vailler sur ses propres his­toires et pro­pose une épo­pée médié­vale. Son pro­jet, accepté, voit le jour en février 1937. Hal Fos­ter scé­na­rise, des­sine, colore les aven­tures épiques de son héros jusqu’en 1971, quand l’arthrite l’oblige à renon­cer au des­sin. Il conti­nue, cepen­dant, l’écriture de scé­na­rii, la mise en cou­leurs, pen­dant neuf ans.
Il crée un héros, au sens noble du terme, tel qu’il se conce­vait à l’époque, un che­va­lier sans peur et sans reproche… enfin presque ! Celui-ci n’hésite pas, selon les néces­si­tés de sa mis­sion, à “emprun­ter” le che­val d’une dame ou à trom­per pour arri­ver à ses fins.

Hal Fos­ter donne un rythme tré­pi­dant à ses récits, pas­sant d’une action à l’autre, d’une quête à une bataille en l’espace d’une planche. Il écrit des scé­na­rii toniques, plein de bruits et de fureurs, auquel il mêle cepen­dant beau­coup d’humour. Par exemple, quand il met en bas de vignette : “Quant à Sli­gon, il était sin­cère lorsqu’il disait vou­loir la paix, preuve en est qu’il a aban­donné femme et enfant.” Il met son expé­rience et les tech­niques de l’illustration au ser­vice de ses planches. Il explore nombre de méthodes pour allé­ger ses vignettes, car il doit réa­li­ser une planche heb­do­ma­daire sur laquelle il passe, en moyenne, entre cin­quante et soixante heures. Il délaisse les nom­breuses hachures des­ti­nées à créer une tona­lité et uti­lise toutes les pos­si­bi­li­tés de la cou­leur. Il s’affranchit des bulles, pla­çant textes nar­ra­tifs et dia­logues en bas ou en haut des vignettes. Il pri­vi­lé­gie un des­sin réa­liste, sou­cieux des détails, construit des per­son­nages tou­jours bien pro­por­tion­nés, des décors pré­cis et fouillés, des vête­ments et acces­soires tout à fait conformes.
Une fresque épique deve­nue un clas­sique tant par la richesse de son gra­phisme que par les aven­tures effré­nées qui sont racontées.

serge per­raud

Hal Fos­ter (scé­na­rii, des­sins et cou­leurs), Avant-propos de Mark Schultz, Prince Valiant, « Inté­grale volume 2 », Soleil, coll. « Soleil US Comics », mars 2013, 112 p. – 24,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>