Une initiation brutale et sauvage
O. Carol (Caroline Van Linthout) et Georges Van Linthout adaptent en bande dessinée le livre de David Vann paru en 2014 aux éditions Gallmeister.
Le romancier, né en Alaska, s’est installé en Nouvelle-Zélande pour fuir le culte des armes, ce culte si prisé aux États-Unis.
Dans le nord de la Californie, en 1978, trois hommes et un garçon de onze ans, rejoignent leur terrain de chasse à Goat Mountain. Le grand-père, son fils, Tom, un ami, accompagnent le garçon. Cette fois, selon les lois familiales, ce dernier aura le droit de tuer un cerf puis de suivre le rite qui fera de lui un « adulte ». Le garçon, sans doute bercé depuis l’enfance par des récits épiques de chasse, est impatient d’utiliser un fusil, de tirer, de tuer.
Quand ils arrivent sur leurs terres, ils voient un homme qui admire la vallée. Ils pensent tout de suite à un braconnier. Alors que son père fait regarder l’homme avec la lunette de son fusil, le garçon tire. Les adultes sont stupéfaits. Ils se rendent près de l’homme espérant qu’il ne soit que blessé. Mais c’est un cadavre et le garçon n’a aucun remords. S’installe alors, entre les quatre, une atmosphère délétère entre pulsions primitives, instinct de chasseur, de prédateur et réminiscences sociales et morales.
Les scénaristes reprennent les thèmes principaux développés par David Vann, à savoir, le libre commerce des armes, du culte de la chasse, le plaisir de tuer qui anime certains individus, l’initiation et le passage à l’âge adulte. C’est aussi la transmission de la tradition séculaire dans certains milieux, où le passage à l’âge adulte se fait par le droit à accomplir certains actes. Cet usage, dans les lignées familiales, se transmet de générations en générations.
C’est le désarroi d’adultes quand ils comprennent qu’ils ont donné naissance à un monstre pour qui avoir le droit de se servir d’une arme, tuer est naturel, que ce soit un homme ou un cerf. L’assassinat de cet homme immerge le récit dans un drame asphyxiant et très noir. C’est aussi l’interrogation sur les origines de la violence et de sa transmission.
Le graphisme, dessin et couleurs, relève du talent de Georges Van Linthout qui propose un dessin réaliste avec une économie de traits, privilégiant les à-plats de gris, de teintes neutres, mais illustrant quelques scènes, quelques planches de couleurs lumineuses.
Un superbe album à découvrir pour mesurer le poids de traditions familiales avec le goût pour les armes, pour le sang, jusqu’à la perte de repères sociaux et de toute humanité.
serge perraud
O.Carol (scenario d’après le roman de David Vann) & Georges Van Linthout (scenario, dessin et couleurs), Goat Mountain, philéas, avril 2022, 144 p. – 19,90 €.