Pour accompagner les volumes III et IV des oeuvres complètes de Kafka (Journaux et Lettres — 1897–1914 et 1914 — 1924) et à l’occasion de la Quinzaine de La Pléiade 2022, Stéphane Pesnel propose par un superbe texte biographique et surtout une somme de documents la vie et le travail de Kafka.
Existe au fil des pages une anatomie plastique qui permet d’éclairer la vie et la dépasser par des éléments où la vie de l’oeuvre fait bien plus que survivre.
Stéphane Pesnel crée une forme de synthèse de tous les fondamentaux du créateur dont mots et images sont montés ou remontés en raison de leurs diverses descendances.
Ici, la parole se conjugue avec la vie en mêlant tout ce qui bouge encore dans les images, les jeux et rythmes du noir sur blanc, du blanc sur noir et aussi les couleurs.
Cet album crée un ensemble moins métaphorique qu’une sur-vivance mythologique. Au-delà des romans, des lettres et des Journaux — qui à eux seuls forment une oeuvre pour soi et en soi — s’inscrivent un réseau souterrain, une galerie secrète d’un corpus auquel cet album donne un point d’orgue.
jean-paul gavard-perret
Stéphane Pensel, Album Kafka, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 12 mai 2022, 260 p. — H.C.