Formes de l’informe
Giuseppe Uncini, initiateur involontaire des recherches de l’Arte Povera et du Minimalisme américain. Décédé en 2008, il a essentiellement fait ses recherches informelles avec des matériaux dits « pauvres » : bois, tufs, sable, cendre et terres.
Après ses études à l’Institut d’Art d’Urbino, il s’est installé dès 1953 à Rome.
Tout au long de sa pratique, Uncini célébra les éléments architecturaux et structurels de ses œuvres, dans lesquelles la matière n’existe qu’en tant que métaphore d’une condition existentielle. L’oeuvre se rapproche à ce titre de l’Art Informel, mais l’artiste le “biaise” car il reste réceptif aux stimuli extérieurs.
C’est pourquoi, en comparant à la réalité historique, cet “informel” devient une matière réelle.
Par ailleurs, le créateur explora de plus en plus les propriétés du ciment. Il le lisse au point qu’il perd ses qualités matérielles. Dans ces compositions, un rôle clé est joué par la barre de fer. Elle détermine l’épaisseur de la couche de ciment.
Et depuis la fin des années 60, Uncini s’est intéressé également à la relation entre les objets et leurs ombres.
Dans sa série “Ombre e Dimore”, il envisagea des éléments architecturaux (portes, fenêtres, seuils) en les reproduisant sur des surfaces de différents matériaux. Et ce, avec leurs ombres.
Surgissent ainsi des sortes d’odes et péans qui sont rêvés et assurent la pérennité d’une telle approche.
jean-paul gavard-perret
Giuseppe Unici, “Coherency In Diversity”, Galleria Fumagalli, Milan, Mai 2022.