Un esprit à la jubilation de sa dérive
Des cloches signalent un temps, comme un événement, presque musicalement. Nous surprenons Montaigne au réveil, qui développe des propos sur l’habitude : l’accoutumance circonstancielle est dénoncée comme la source de nos fallacieux principes universels. Le Seigneur vieillissant ne formule pas de théories, mais des réflexions : il part toujours d’observations, pour en inférer de fragiles conclusions.
Le relativisme est justifié par l’assentiment que nous donnons à nos propres conditionnements. La doctrine ne précède jamais le constat, si doctrine il y a, tant l’autocritique est de règle. On procède à une focalisation sur la diversité des cultures, des personnes, des moments, pour en tirer de modestes mais édifiantes leçons existentielles.
Des gestes simples, quotidiens, nous replongent dans l’intimité de Montaigne, nous rappelant que les Essais sont le journal de bord d’un esprit se livrant à la jubilation de sa dérive. Elle nous conduit à la savoureuse dénonciation de nos orgueils, de nos travers et de nos faiblesses, que nous cherchons à présenter comme une gloire. L’observation et la critique permettent de renverser les principes des conceptions traditionnelles du rationalisme comme un anthropocentrisme.
Hervé Briaux joue à merveille de l’ironie pour nous faire partager le malicieux doute de Montaigne, qui interroge jusqu’au principe même dont procède son ouvrage : la conviction sinon d’une essence de l’humanité, du moins d’une communauté d’esprit entre les exemplaires humains. Un spectacle court, cru, vif, propre à agiter nos illusions, qui sont comme de futiles fertilités.
christophe giolito
Les Essais
d’après Montaigne
Mise en scène Chantal de la Coste
Avec Hervé Briaux
Adaptation Hervé Briaux ; création sonore Nicolas Daussy ; lumières Morgane Rousseau.
Au Théâtre de Poche Montparnasse, 75, boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.
Réservations 01 45 44 50 21 http://www.theatredepoche-montparnasse.com/
Reprise à partir du 10 mai : du mardi au samedi 19h, dimanche 17h30, durée 1h.