Les Essais ( Montaigne / Chantal de la Coste / Hervé Briaux)

Un esprit à la jubi­la­tion de sa dérive 

Des cloches signalent un temps, comme un évé­ne­ment, presque musi­ca­le­ment. Nous sur­pre­nons Mon­taigne au réveil, qui déve­loppe des pro­pos sur l’habitude : l’accoutumance cir­cons­tan­cielle est dénon­cée comme la source de nos fal­la­cieux prin­cipes uni­ver­sels. Le Sei­gneur vieillis­sant ne for­mule pas de théo­ries, mais des réflexions : il part tou­jours d’observations, pour en infé­rer de fra­giles conclu­sions.
Le rela­ti­visme est jus­ti­fié par l’assentiment que nous don­nons à nos propres condi­tion­ne­ments. La doc­trine ne pré­cède jamais le constat, si doc­trine il y a, tant l’autocritique est de règle. On pro­cède à une foca­li­sa­tion sur la diver­sité des cultures, des per­sonnes, des moments, pour en tirer de modestes mais édi­fiantes leçons existentielles.

Des gestes simples, quo­ti­diens, nous replongent dans l’intimité de Mon­taigne, nous rap­pe­lant que les Essais sont le jour­nal de bord d’un esprit se livrant à la jubi­la­tion de sa dérive. Elle nous conduit à la savou­reuse dénon­cia­tion de nos orgueils, de nos tra­vers et de nos fai­blesses, que nous cher­chons à pré­sen­ter comme une gloire. L’observation et la cri­tique per­mettent de ren­ver­ser les prin­cipes des concep­tions tra­di­tion­nelles du ratio­na­lisme comme un anthro­po­cen­trisme.
Hervé Briaux joue à mer­veille de l’ironie pour nous faire par­ta­ger le mali­cieux doute de Mon­taigne, qui inter­roge jusqu’au prin­cipe même dont pro­cède son ouvrage : la convic­tion sinon d’une essence de l’humanité, du moins d’une com­mu­nauté d’esprit entre les exem­plaires humains. Un spec­tacle court, cru, vif, propre à agi­ter nos illu­sions, qui sont comme de futiles fertilités.

chris­tophe giolito

 

Les Essais

d’après Mon­taigne

Mise en scène Chan­tal de la Coste

 

Avec Hervé Briaux

Adap­ta­tion Hervé Briaux ; créa­tion sonore Nico­las Daussy ; lumières Mor­gane Rousseau.

Au Théâtre de Poche Mont­par­nasse, 75, bou­le­vard du Mont­par­nasse, 75006 Paris.

Réser­va­tions 01 45 44 50 21 http://www.theatredepoche-montparnasse.com/

Reprise à par­tir du 10 mai : du mardi au samedi 19h, dimanche 17h30, durée 1h.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>