Philippe Thireau, Noces à Syracuse. Noces

D’hier à aujourd’hui — retour à Syracuse

Dans cet his­toire de spectres, le lan­gage de l’intime — grâce à la fable — trouve un autre sens. Le sujet amou­reux appar­tient sou­dain à un autre monde.
Ulysse vit une his­toire d’amour dans le sein de la nymphe Calypso. Caché au fond de la fon­taine Aré­thuse, il séduit bien des jeune filles.

Le texte de Thi­reau devient for­cé­ment éro­tique et bala­deur. Des ombres parmi les ombres dansent là où le sujet est sus­pendu aux autres.
Proies et pré­da­teurs bas­culent — cha­cun à leur façon -, et dans des idylles qui poussent à des états quasi schi­zo­phré­niques sym­boles de l’héritage des mondes grec et romain.

Toute une mytho­lo­gie est reprise et lar­ge­ment cor­ri­gée là où Ulysse aban­donne le réel pour le rêve. Et ce, jusqu’au sein d’une Ita­lie qui mêle l’hier et l’aujourd’hui . Sou­dain, par cet effet miroir, tout s’ébroue et enchante.
Entre jupes et fré­tillants pois­sons, les femmes ne sont jamais insen­sibles aux “fesses dodues” d’Ulysse qui ne s’en trouve en rien marri.

Certes, les assauts de divers amants et de diverses amantes (dont en pre­mier chef Assur­dina, la belle Sici­lienne qui découvre le manus­crit de cette his­toire apo­cryphe de héros grec) ne sont pas tou­jours cou­ron­nés de suc­cès escomp­tés.
Mais Thi­reau, dans cette dérive, fait pen­ser le désir ou plu­tôt le scé­na­rise selon des visions aussi ter­restres que célestes.

Le lan­gage, en ses rap­ports à la sen­sua­lité, enroule, frôle et crée de manière plus ou moins fur­tive un mari­vau­dage d’un genre inédit où tout reste sur le point de bas­cu­ler.
Cela, loin de tout sen­ti­men­ta­lisme naïf. L’auteur nous emmène bien au-delà par un tel dis­cours amou­reux où ce qui se nomme “drague” prend un autre sens.

jean-paul gavard-perret

Phi­lippe Thi­reau, Noces à Syra­cuse. Noces, Edi­tions Tind­bad, Paris, 2022, 68 p. — 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>