Ferdinando Scianna, Viaggio, Racconto, Memoria (exposition)

Portraits de femmes

C’est à 17 ans que Fer­di­nando Scianna a com­mencé à prendre des pho­tos de la Sicile car comme il l’écrit “la Sicile était là”. Depuis, il n’a eu cesse de la pho­to­gra­phier pour com­prendre ce que signi­fie être sici­lien.
“Être sici­lien et par­tir est syno­nyme depuis des siècles.” écrit-il encore et d’ajouter : “Nous essayons d’oublier la Sicile en nous lan­çant dans le ques­tion­ne­ment et l’exploration du monde pour décou­vrir que le regard que nous por­tons sur le monde est sans équi­voque celui de nos yeux siciliens.”

Même lorsqu’il quitta son pays d’origine — entre autres en tant que pho­to­graphe de mode — il reste repor­ter du réel et tout le ramène à son ori­gine par et pour la beauté des femmes qu’il pho­to­gra­phie.
Dans ce cas comme dans tout son tra­vail, cer­tains cli­chés sont pris pour un pro­jet pré­cis et nar­ra­tif, d’autres naissent d’un pur choc émo­tif que l’artiste retient dans une obses­sion insen­sée autant que nécessaire.

Pour Scianna, les images montrent ce que les mots même les plus pro­fonds ne retiennent pas. Chaque prise devient un mor­ceau de temps et d’espace par­tagé qui nous dit : sou­viens toi. Et au besoin, un tel pho­to­graphe montre ce que nous ne vou­lons ou que nous n’osons pas regar­der. Dans ce der­nier cas, lorsqu’il s’agit des corps de femmes.
Méduse ou Mélu­sine, elles  fas­cinent l’illusionniste qui, par elles, ajoute un quo­tient sup­plé­men­taire à la réalité.

Bref, les égé­ries — man­ne­quins ou pas­santes — en res­tent la plus sûre des magies.

jean-paul gavard-perret

Fer­di­nando Scianna, Viag­gio, Rac­conto, Memo­ria, Palazzo Reale, Milan jusqu’au 5 juin 2022.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>