Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, Le voyage extraordinaire — tomes 1 et 2

Les aven­tures de deux enfants extraordinaires

L’action débute en 1927, pen­dant la pre­mière guerre mon­diale. Le conflit se pour­suit entre l’Angleterre et l’Allemagne, avec l’intervention d’une troi­sième force, com­po­sée de robots. Ceux-ci prennent part aux com­bats sans choi­sir de camp. Émi­lien et Noé­mie sont des cou­sins pla­cés, dès leur enfance, dans un pen­sion­nat huppé. Génies en herbe, ils ont créé leur uni­vers dans un arbre-cabane et expé­ri­mentent toutes sortes d’inventions. Si les parents barou­deurs de Noé­mie reviennent et les ramènent au manoir fami­lial, le père d’Émilien, le pro­fes­seur Claus­bo­rough, reste introu­vable. Il tra­vaillait à une machine révo­lu­tion­naire pour le concours Jules Verne. Les deux enfants retrouvent Ame­lia et Terence, les assis­tants du pro­fes­seur. Ceux-ci ont la cer­ti­tude qu’il a été enlevé et qu’il est séques­tré quelque part pour refaire son inven­tion. Tous décident alors, pour trou­ver une piste, de ter­mi­ner le pro­to­type et de se pré­sen­ter au concours, à Paris. Mais, la route est longue dans un pays conquis, les ennuis tech­niques et humains ne manquent pas, d’autant que de mys­té­rieux enne­mis s’ingénient à mul­ti­plier les obstacles.

Le scé­na­riste orga­nise son récit autour de deux ado­les­cents qui se sont construits loin de leur famille. Férus de sciences, ils sont entou­rés des deux col­la­bo­ra­teurs d’un inven­teur génial et d’un indi­vidu au passé obs­cur, plein de res­sources dans les domaines les plus divers. Une his­toire ayant un tel cadre, par l’époque et la mise en œuvre des tech­no­lo­gies, ne pou­vait que fédé­rer tout ce qui com­pose le steam-punk. Et le scé­na­riste ne s’en prive pas, de robots impro­bables, proches de « Trans­for­mers », aux nom­breuses machines et ins­tal­la­tions inven­tées par les uns et les autres. Il a déjà fait état de son goût pro­noncé pour ce genre dans les deux tomes de Songes (Les Huma­noïdes Asso­ciés)
L’histoire qui débute aux envi­rons de Londres, se pour­suit en France, à Paris, avant d’entamer un voyage vers les Amé­riques. Si le tome 1 est muet quant à la mère d’Émilien, le tome 2 apporte quelques pistes sur­pre­nantes dont il faut attendre la confir­ma­tion. Denis-Pierre Filippi construit un scé­na­rio tonique, dans la plus grande tra­di­tion du roman d’aventures, tel qu’il s’écrivait à la fin du XIXe siècle, mâti­née de fan­tas­tique, entraî­nant les lec­teurs dans une équi­pée avec énigmes, dis­pa­ri­tions mys­té­rieuses, sou­ter­rains labo­ra­toires secrets, espion­nage… Il dis­tille, tout au long de son scé­na­rio, un humour sub­til, fait de réflexions amu­santes, de situa­tions cocasses, n’hésitant pas à user du comique de répétition.

Silvio Cam­boni assure un des­sin stu­pé­fiant, offrant des planches aux décors fabu­leux, des vues splen­dides, des pano­ra­mas d’une grande classe, aux pers­pec­tives osées, le tout avec un grand souci du détail. Ses pre­mières vignettes avec les falaises d’Étretat vues sous trois angles sont superbes. Il débute le tome 2 avec une bataille aérienne et un vue plon­geante épous­tou­flante sur Tower Bridge. De plus, avec sa manière de don­ner une sil­houette bien par­ti­cu­lière à ses per­son­nages, de les doter de visages expres­sifs grâce à des regards empreints d’une grande huma­nité, il réa­lise un sans-faute. Son des­sin est sou­tenu par une mise en cou­leurs par­ti­cu­liè­re­ment réus­sie de Gas­pard Yvan.
Une belle série qui conjugue une his­toire pas­sion­nante et un gra­phisme de toute beauté. À suivre avec passion.

serge per­raud

Denis-Pierre Filippi (scé­na­rio), Sil­vio Cam­boni (des­sin) & Gas­pard Yvan (cou­leurs), Le Voyage extra­or­di­naire, tomes 1 et 2, Vents d’Ouest, avril 2012 et mars 2013, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>