Patrizio di Massimo, As Snug as a Bug in a Rug (exposition)

Placer le regar­deur en voyeur

Patri­zio di Mas­simo est un peintre auto­di­dacte né en 1983 en Ita­lie à Jessi. Il vit et tra­vaille à Londres.
En cette nou­velle série de pein­tures, il plonge dans les riches com­plexi­tés trou­vées au cœur de sa pra­tique du portrait.

Il déve­loppe tout un jeu for­mel et une fan­tai­sie de com­po­si­tion pour mettre en évi­dence un des actes humains les plus intimes : le som­meil. Il l’étend sur les domaines du conscient et du sub­cons­cient repré­senté ici comme un point d’accès aux mondes des rêves éveillés et des cau­che­mars.
Dès lors, les espaces sont occu­pés par une ména­ge­rie de bêtes fan­tas­tiques ou réelles dans un esprit surréaliste.

De telles pein­tures sont enve­lop­pées de mys­tère et repré­sentent des êtres humains dans des situa­tions de vio­lence, d’intimité et d’abondance. Existent des réfé­rences à l’histoire de l’art, à la culture popu­laire là où l’artiste place le regar­deur en voyeur.
L’incertitude qui peut se pas­ser ensuite dans de tels tableaux per­met à l’imaginaire de tra­vailler pour don­ner sens aux tableaux par l’invention des propres récits du spectateur.

jean-paul gavard-perret

Patri­zio di Mas­simo, As Snug as a Bug in a Rug, Gale­rie Rodolphe Jans­senLivourne, du 21 mai au 16 juillet 2022.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>