Robert Varlez, Séquences

Les nar­ra­tions déca­lées de Robert Varlez

Séquences pro­pose une rétros­pec­tive majeure du tra­vail de Robert Var­lez. Tra­vail expé­ri­men­tal dû à la concep­tion radi­cale de l’approche du gra­phisme. Cette œuvre crée un lien autant entre le dess­sin “pur”, la B.D. et le cinéma (en noir et blanc) qu’entre une forme de concept art et de mini­ma­lisme. Une telle recherche for­melle est pous­sée à l’extrême et ce, non sans humour. Elle est mar­quée par l’expression de l’instabilité en intè­grant les notions de chan­ge­ment et de dis­pa­ri­tion.
Par un lan­gage aux formes très spé­ci­fiques et immé­dia­te­ment recon­nais­sables, le des­sin pos­sède une puis­sance aussi intime que fra­gile dans lequel tout l’humain pro­fon­dé­ment humain est sou­mis au régime de l’intangible et du pro­vi­soire. Se déga­geant d’un simple effet de réel par une pro­cé­dure de désta­bi­li­sa­tion, l’œuvre déroute tant elle éloigne des per­cep­tions qu’on prend pour immuables.

Robert Var­lez ins­crit une per­ver­sion du fonc­tion­ne­ment du plan et de la séquence. Le pre­mier sug­gère la dis­pa­ri­tion en cours de ses élé­ments et crée une fausse bonne vision. L’image n’est plus une vignette solide et fixe. Et en ce sens, le créa­teur belge annon­çait dès les années 70 un art qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui. L’artiste ne se vou­lait pas tel un ultime créa­teur de formes même si ses œuvres, au coeur de leur fra­gi­lité, conservent une puis­sance inéga­lée. Il trouve tou­jours les inter­stices pour des méta­mor­phoses en actes afin d’entrer en sym­biose avec la lumière comme avec l’ombre la plus pro­fonde.
A tra­vers les formes conçues pour les sou­li­gner, celles-ci jouent à cache-cache non en un pur rap­port for­mel mais de sens. Objets et per­son­nages sont rat­tra­pés par l’ombre comme ils sont trem­pés de lumière. Il convient d’accepter cette pluie nour­ri­cière puisqu’elle est sub­stance et nudité. Mais aussi mou­ve­ment au sein même de la fixité.

jean-paul gavard-perret

Robert Var­lez, Séquences, Edi­tions The Hoo­chie Coochie, Bel­gique, 2013, non paginé, 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>