Il restera à jamais le président tombé du train. Celui dont on raille la folie qui l’aurait saisi à l’Elysée. C’est injuste car Paul Deschanel mérite mieux que cette réputation malheureuse.
Et c’est le grand mérite de la biographie, honnête et agréable à lire, que lui consacre Thierry Billard.
Fils d’un proscrit du 2nd Empire, né en exil, Deschanel avait tout pour devenir un fervent républicain. Ambitieux, aidé par la carrière de son propre père, il rêva très tôt de la présidence de la République, à tel point qu’il orienta toute sa vie politique et sa carrière en fonction de cet objectif obsédant.
Ainsi refusa-t-il le moindre poste ministériel, et encore moins le poste de président du Conseil, qui risquait d’augmenter la liste de ses ennemis. Il passa à côté du pouvoir. A côté de son destin.
Le principal intérêt du livre repose sur l’analyse de la pensée politique — intérieure et étrangère — d’un homme qui eut une véritable cohérence. Grand lecteur et écrivain prolifique, vrai théoricien politique, il réfléchit à une réforme des institutions que Thierry Billard décrit en détails et qui s’avère passionnante.
On découvre ainsi que Deschanel défendait une réforme en faveur d’un renforcement du pouvoir exécutif, et bien sur présidentiel, ajoutant son nom à la longue liste de ceux qui en ont rêvé mais que les dogmes de 1877 ont paralysé.
Et ce fut là le drame de Deschanel qui, depuis son siège de président de la Chambre des députés, attendait son destin. Une fois installé à l’Elysée, déjà épuisé par les années de la guerre, il se heurta aux résistances du système parlementaire, à la paralysie présidentielle, au refus des ministres de l’écouter pendant le conseil des ministres.
Sa santé chancela, il prit des médicaments, tomba du train et préféra démissionner afin de se rétablir. Aucune folie dans cette histoire, mais un échec personnel et politique qui rend soudain Paul Deschanel attachant. Comme tous les perdants de l’histoire.
frederic le moal
Thierrry Billard, Paul Deschanel. Le président incompris, Perrin, mars 2022, 375 p. — 21,00 €.