Présence du corps et de l’instrument
Né à Ravenne, Roberto Masotti est un photographe célèbre dont l’oeuvre tourne autour de la musique.
Son travail le plus célèbre est You turned the tables on me exposé dans de nombreuses villes italiennes et européennes, publié en 1995 et inclus dans l’exposition Il Secolo del Jazz organisée par Daniel Soutif et promue par MART de Rovereto.
Il a ensuite effectué par l’image des portraits de John Cage, Arvo Pärt, Keith Jarrett. Il collabore avec ECM Records depuis 1973 et beaucoup de ses photos ont été incluses dans d’importantes expositions consacrées au label dans le monde entier.
Photographe officiel du Teatro alla Scala de Milan de 1979 à 1996, avec Silvia Lelli, ensemble, ils ont créé des livres, des expositions, des installations, des œuvres vidéo dont ” Ravenna Recenti Memorie”, “Bianco Nero Piano Forte”, etc.
Il a réalisé aussi vidéo en collaboration avec des compositeurs, improvisateurs et des ensembles, à partir de 1998 — entre autres avec Damiani, Trovesi, Lugo, D. Lombardi, Falascone, Sentieri Selvaggi, Matmos,et TAI NO-ORCHESTRA dont il est un des membres.
Vient de paraître sa deuxième réédition de Keith Jarrett, un portrait. Roberto Masotti, dans cette série de photographies, joue avec la notion de présence du corps et de l’instrument, qui apparaissent et disparaissent dans l’image. Les photos sont issues de la perception intime de Masotti par rapport à une telle oeuvre.
Il en admire “le son, le seul, qui fait une musique si particulière” écrit-il et que la série de photographies vise à évoquer.
jean-paul gavard-perret
Roberto Masotti, Keith Jarrett, a portrait, Seipersei Editore, Milan, 2022, 112 p.