Fasciné par les surfaces aquatiques, Jean-Guy Coulange fait de ses photos et de son texte les miroirs des eaux de la mer qui caressent les berges. C’est pourquoi dans ce livre ce miroir se creuse par effet de sillons jusqu’à devenir “Le Sillon”.
Cet ouvrage en est un des trois espaces d’écriture puisqu’il s’accompagne d’une création radiophonique et d’une exposition
Les photographies créent une picturalité par tout ce que le créateur agite et ajoute par divers types de retouches numériques, couches de couleurs, surlignages. Tout cela est repris de manière plus abstraite dans les aquarelles. Quant au texte il devient le prélude puis l’approfondissement d’une telle approche.
Sur la digue de Saint Malo se dévoile — au fil du temps — le passage autant de diverses intempéries que des flâneurs d’une telle rive.
Jean-Guy Coulange devient “le gardien de phares de ces flots” de mer qui renvoient à des paysages intérieurs voire discrètement intimistes. Ces ensembles créent en le choix des prises et leurs colorations “une arène, un lieu de perdition” et bien d’autres choses encore.
Par de telles promenades et médiations se développe un chant fantasmagorique d’espaces et de présences humaines qui deviennent des textures. Elles ramènent à ce qui est cher à l’auteur : la musique — entre autres celle du “Lontano” de Ligeti que les strates du poète et artiste rappellent.
Textes et images se répondent et serpentent en ce qui ressemble autant à la réalité qu’à un songe. Les méandres créés par la nature épousent ceux des êtres mais aussi de la pensée là où l’espace est parcouru de promeneurs concentrés sur leurs activités nonchalantes.
Si bien que les personnages de Giacometti ne sont jamais loin.
La marée semble ici basse. Tout ruisselle en sillons de matières et de couleurs dans des plans généraux et parfois plus rapprochés. La poésie joue à plein dans des changements d’optique ou de couleurs. Le jour se lève ou décroît. Les formes apparaissent, disparaissent.
Bref, le paysage ne cesse de changer en des lignes d’eau séparées par des bancs de sable sous un ciel vert ou nocturne.
Texte et images fascinent : les sensations émises par un tel livre jouent sur le clavier des sens.
lire notre entretien avec l’auteur
jean-paul gavard-perret
Jean-Guy Coulange, Sillon, Editions JGC et Le Village, Les Presses du Réel, Paris, 2022, 64 p. — 15,00 €.
L’exposition aura lieu au Sémaphore de la Pointe du Grouin, du 12 juillet au 26 aout 2022.