De l’indulgence à l’exigence
Un homme en habits un peu trop grands attend, les jambes croisées, dans un lieu qui ressemble à un grenier : les meubles y sont ceints de draps. Il trépigne, égrène quelques notes sur le piano. Pour les deux derniers actes, le décor est quelque peu épuré, comme si l’on avait fait le ménage : c’est le moment où les menaces s’accumulent sur Alceste, dont le procès fait craindre quelque condamnation pour outrage.
Le cinquième acte tourne à la comparution de Célimène, accusée d’être volage parce qu’elle n’entend pas fixer son cœur. Le ton est tantôt celui d’un polar des années cinquante, tantôt celui d’une comédie ; il prend parfois des accents de drame personnel pour un homme déchiré par ses aspirations antinomiques.
La mise en scène, sobre, rend un bel hommage au texte qui exprime la difficulté de notre arbitrage entre l’intime aspiration à l’indulgence et la puissante injonction à l’exigence qui nous habitent. La troupe présente avec aisance une interprétation fluide, tout en concentrant l’attention sur les dilemmes intérieurs des deux personnages principaux.
Loïc Corbery incarne un Alceste pénétré, volontiers impétueux, développant un pathétique aux accents de Terzieff, au bord de la rupture. Adeline d’Herny compose une belle Célimène toute de retenue, malicieuse et affirmée.
La représentation nous raille tous, nous qui jugeons les autres à notre propre aune. Elle présente des accents diversifiés, reste assez attendue mais met bien en valeur le couple impossible.
christophe giolito
Le misanthrope
de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
© Brigitte Enguérand
Avec Éric Génovèse, Alain Lenglet, Florence Viala, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Nicolas Lormeau*, Gilles David*, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker*, Claire de La Rüe du Can*, Yoann Gasiorowski, et les comédiennes et comédiens de l’académie de la Comédie-Française Jérémy Berthoud, Héloïse Cholley, Fanny Jouffroy, Emma Laristan, Vianney Arcel, Robin Azéma.
Scénographie Éric Ruf, costumes Caroline de Vivaise ; lumières Bertrand Couderc ; musique originale Pascal Sangla ; son Jean-Luc Ristord ; coiffures Fabrice Elineau ; assistanat à la mise en scène Juliette Léger ; assistanat à la scénographie Dominique Schmitt.
A la comédie française, 1, place Colette, 75001 Paris, du 2 février au 22 mai 2022,
selon le calendrier de l’alternance :
https://www.comedie-francaise.fr/fr/calendrier
Comédie en 5 actes et en vers
Spectacle créé le 12 avril 2014 Salle Richelieu
Date de création de l’œuvre : 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal
Date de création à la Comédie-Française : 27 août 1680 au Théâtre de l’Hôtel Guénégaud
2734 représentations de l’œuvre par la Comédie-Française depuis la création dont 140 dans cette mise en scène