Les dessous de l’Angleterre victorienne
Après un premier cycle époustouflant par le parcours de deux héroïnes hors-pair, Zidrou et Josep Homs reviennent pour un second cycle… de deux tomes.
Cette série, entre aventure et fantastique, entre thriller et magie, présente un véritable engagement social et politique.
Sur le bord d’une rizière, une fillette chante pour sa petite sœur une comptine où il est question de démons jusqu’à ce que sa mère l’interrompe.
Une petite fille noire, Wanda, joue avec un bonhomme de neige lorsqu’on vient la chercher de la part de ses parents. Sa disparition signalée, deux policiers enquêtent sans trop y croire.
Sur un champ de course toute la haute société anglaise se pavane et s’ébaubit quand paraît le Prince de Galles aux côtés de son père. Parmi la foule, les membres de la famille Winterfield côtoie Lord Fiddle et son épouse. Ce dernier vient d’être nommé chef de la police de Londres.
Apolline, la fille volée de Jay, se recueille sur la tombe de sa mère et suivant les consignes de Kita, elle déterre une boîte qui contient le roman de Charles Dickens Little Dorrit. C’est sur ce livre que Jay a écrit une sorte de testament, sur ce manifeste politique.
Elle raconte Les Mères en colère (Angry Mothers) et les actions, l’édition et la diffusion de leur feuille d’information dénonçant les conditions de travail des enfants, des femmes. Elle expose les massacres lorsque Lord Fiddle a fait instaurer la loi martiale engendrant le Black Friday sur Trafalgar Square.
Le scénariste continue de développer son exploration de l’Angleterre victorienne du XIXe siècle, des palais aux bas-fonds, de la suffisance infâme d’une noblesse à la misère profonde du peuple. Il explicite le travail des enfants, la situation des femmes et l’injustice qui les frappe.
Il détaille les moyens de contestation utilisés par Jay et Kita, aidé de Sensei, les manifestations, les charges de police… Il continue de montrer les différents membres de cette famille Winterfield, la reine Victoria enceinte de son dixième enfant.
L’auteur pimente son récit de réflexions pertinentes, acides, qu’il place à-propos dans la bouche de ses personnages, replaçant les éléments dans leur contexte. Il fait dire à Lord Fiddle : “Dans son immense sagesse, Dieu a créé 5 races et les a réparties sur 5 continents différents.” Ce qui amène William, le fils rebelle, à rétorquer : “…5 continents que l’Empire britannique n’a eu de cesse de conquérir, chamboulant ainsi le « si sage » ordre divin.“
Zidrou crée des proverbes cocasses pour le plus grand plaisir des lecteurs et truffe son récit de détails piquants. Il ne faut pas hésiter à lire et relire tant il y a à découvrir.
Josep Homs transcende ce scénario avec un dessin et une colorisation exceptionnels. La mise en page dynamique est remarquable avec ses éclatés, ses perspectives audacieuses. Ses personnages sont campés avec une belle stature même pour les nombreux affreux.
Il régale avec leur physionomie où il fait paraître envie, cupidité. Il offre des décors authentiques, montrant la beauté des riches demeures et le délabrement des taudis.
Ce nouvel album a tout pour plaire depuis ce scénario qui tient en haleine jusqu’au bout, un récit parfaitement maîtrisé, jusqu’au graphisme qui révèle un travail exceptionnel.
serge perraud
Zidrou (scénario), Josep Homs (dessin et couleurs) & Picksel (préparation des couleurs), Shi — cycle II : t.01 — Black Friday, Dargaud, février 2022, 56 p. – 14,50 €.