Les rênes des neiges
On entend des cris, un brouhaha. Sur quelques notes de piano, une silhouette vient se placer de dos, face à la montagne. Puis, à la faveur d’une rencontre informelle avec des amis, au cours de la discussion, s’insinue dans le couple une fissure.
On comprend que chacun s’efforce de renouer, de faire prévaloir l’unité amoureuse ou amicale.
Mais l’entaille est vive ; elle craquelle et fracture la relation jusqu’à en faire saillir les fragilités. Lors d’une réitération de la rencontre entre amis, le récit de la même scène apparaît encore plus pathétique. L’adaptation théâtrale du film à succès illustre ce principe malheureux des relations humaines : il faut se perdre pour se retrouver.
Les dialogues sont constitués de répliques incisives qui donnent à chacun(e) occasion de retrouver les stéréotypes masculins et féminins dans lesquels il (elle) s’inscrit ou bien qu’il (elle) dénonce.
Il s’agit d’une comédie, d’une satire présentée de façon légère, souple, amusante. La montagne et la neige jouent le rôle de révélateur des caractères et des passions chez des personnes qui ne prennent pas de vacances et restent peu disposées à l’introspection.
La mise en scène confronte les personnages à ce milieu qui favorise la révélation des caractères. L’illustration musicale est délicate et bien sentie ; la mise en scène rend bien la fragilité causée par l’ébranlement intérieur des individus, même si elle procède souvent du surlignage.
Le spectacle est plaisant, acerbe par moments qui pourraient prendre un tour dramatique, mais il conserve une fraîcheur allègre.
christophe giolito
Snow thérapie
Adaptation Jeanne Le Guillou, Bruno Dega
Mise en scène Salomé Lelouch
Avec : Alex Lutz, Julie Depardieu, Ludivine de Chastenet, David Talbot, Claire Olier, Corentin Calmé.
Direction musicale : Antoine Sahler, assisté de Sean Seago ; assistanat à la mise en scène Jessica Berthe ; scénographie Natacha Markoff ; costumes Isabelle Mathieu ; création lumières Jean-Luc Chanonat ; assisté de Sean Seago.
Au théâtre du Rond-Point, 2bis, avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/snow_therapie2/
Du 19 au 22 avril à 20h30, le 23 avril à 15h et 20h30, le 24 avril à 15h et 21h.
Production Arnaud Bertrand — 984 Productions, coproduction ADLTV, coréalisation Théâtre du Rond-Point ; Ruben Östlund est représenté dans les pays de langue française par MCR en accord avec Nordiska ApS – Copenhagen.
Tournée : 6 janvier 2022 Rueil-Malmaison (92) ; 7 janvier 2022 Saint-Germain-en-Laye (78) ; 8 janvier 2022 Puteaux (92) ; 9 janvier 2022 Caen (14) ; 11 janvier 2022 Argenteuil (95) 12 janvier 2022 Levallois-Perret (92) ; 13 janvier 2022 Rungis (94) 15 janvier 2022 Neuilly-sur-Seine (92) ; 16 janvier 2022 Meaux (77) 18 — 23 janvier 2022 Marseille (13) ; 26 janvier 2022 Béthune (62) 27 janvier 2022 Lens (62) ; 28 janvier 2022 La Louvière (Belgique) ; 29 janvier 2022 Uccle (Belgique) ; 30 janvier 2022 Clichy-sous-Bois (93) ; 1er février 2022 Fribourg (Suisse) ; 2 février 2022 Morges (Suisse) ; 3 février 2022 Décines (69) ; 4 février 2022 Caluire-et-Cuire (69) ; 6 février 2022 Saint-Chamond (42) ; 9 Février 2022 Mérignac (33) ; 10 févier 2022 Agen (47) ; 11 février 2022 Albi (81) ; 12 février 2022 Béziers (34) ; 13 Février 2022 Istres (13) ; 15 Février 2022 Cahors (46) ; 23 Février 2022 Savièse (Suisse) ; 24 Février 2022 Villefontaine (38) ; 26 Février 2022 Garges-lès-Gonesse (95) ; 1er et 2 mars 2022 Antibes (06) ; 4 ET 5 Mars 2022 Sainte-Maxime (83) ; 6 Mars 2022 Uzès (34) ; 8 Mars 2022 Chartres (28) ; 9 Mars 2022 Joué-lès-Tours (37) ; 10 Mars 2022 Saint-Benoit (86) ; 11 Mars 2022 Saint-Malo (35) ; 12 Mars 2022 Issy-les-Moulineaux (92) ; 14 et 15 Mars 2022 Chambéry (73) ; 17 Mars 2022 Meudon (92) ; 18 Mars 2022 Courbevoie (92) ; 19 Mars 2022 Le Grand-Queveilly (76) ; 20 Mars 2022 Gagny (93).