Valery Molet & Julien Farges, Fermeture ajournée des zones d’ombre — Poésie, philosophie

L’appel

Dans ce livre, Valéry Molet ne se laisse pas tota­le­ment pha­go­cy­ter par Farges et, même si ce n’est pas le but pre­mier de l’ouvrage, le poète reprend à sa main le logos pour le fluidifier.

Certes, “le phi­lo­sophe ne cesse de s’adresser à lui-même — d’une réponse consis­tante à la ques­tion : « de quoi parles tu ? », laquelle appelle immé­dia­te­ment la sui­vante : « que dis-tu de ce dont tu parles ? »”.
Mais Molet de prou­ver, que contrai­re­ment en ce qu’écrit Farges, le lan­gage est sinon l’objet pri­vi­lé­gié de la phi­lo­so­phie du moins une des ques­tions essen­tielles. A l’avoir mal com­prise, beau­coup ont fait de la spé­cu­la­tion une déshérence.

Dans ce livre, l’échec du logos est sauvé par “lalangue” (Lacan) poé­tique qui “Au-delà de l’image / Et de la para­noïa / Simu­lant la hau­teur de vue” per­met de fuir “la fic­tion de la cohé­rence”.
Se mélange ici la vision poé­tique du pay­sage et de l’amour à des apar­tés phi­lo­so­phiques sur divers pans de la réalité.

Et si du côté de Plou­gas­tel un bai­ser — là où “Les camping-cars cui­saient dans la sou­coupe / De leurs antennes paraboliques/ Poin­tées vers le ciel comme tes seins /Menus dans ma paume” — per­met de sau­ver ce qui peut l’être, c’est sans doute parce que la tran­si­ti­vité de deux langues en contact arrache la mau­vaise foi du sens par l’exténuation des sens dans leur acti­vité de plein air.

Bref, elles réus­sissent là où la farce des mots est un échec. C’est d’ailleurs ce qu’à com­pris un célèbre patient d’une psy­chiatre. Pas­sant avant son der­nier ren­dez chez Cas­to­rame et sachant qu’il ne pour­rait jamais lui en rou­ler une, il lui offrit une pelle.

jean-paul gavard-perret

Valery Molet & Julien Farges, Fer­me­ture ajour­née des zones d’ombre — Poé­sie, phi­lo­so­phie, Edi­tions Sans Escale, 2022, 110 p.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>