Des sujets de société dérangeants
Après Pour donner la mort, tapez 1, Ahmed Tiab propose le second volet de sa série marseillaise.
Dans les environs de Verniers-en-Morvan, on a retrouvé le corps sans vie d’Émilien Favreau, un adolescent, une blessure à la tête. Le lieutenant de police Lotfi Benattar est dépêché sur les lieux, depuis Marseille, par la Direction centrale de la police judicaire. Dans le même temps, trois pensionnaires d’un centre de déradicalisation, situé dans une bourgade voisine, ont disparu.
Lotfi est un homme cassé dans tous les sens du terme. Il a survécu, non sans graves dommages, à une défénestration du haut d’un immeuble des quartiers Nord de Marseille.
L’affaire suscite l’intérêt des médias. Marie-Aliénor Castel de Fontaube, surnommée Ali, stagiaire à WTNTV est envoyée pour préparer l’intervention de la vedette de la chaîne quand le drame vaudra son déplacement.
Lotfi est approché par Camille, la demi-sœur d’Emilien, âgée de dix-sept ans. Elle semble vouloir lui révéler quelques faits, mais reste dans le flou.
Entre trafic de drogue, histoires épineuses d’héritage, racisme, haines recuites, ressentiments amoureux, Lotfi va avoir fort à faire. Avec Ali, ils vont être confrontés à des événements et des découvertes inquiétantes et sinistres. Et puis le cousin d’Émilien, un attardé mental, est retrouvé pendu…
Le romancier installe sa nouvelle histoire dans le cœur du Morvan, une région qu’il dépeint de façon peu riante. Un brouillard omniprésent pèse lourd sur l’humeur de l’enquêteur principal. Ahmed Tiab élabore une intrigue rouée autour de cinq thématiques : des meurtres, de la drogue, du racisme, des histoires familiales et des théories d’extrême-droite.
Pour animer ce récit, il conçoit une galerie étoffée de protagonistes avec deux enquêteurs, des adolescents en errance, autour desquels il fait graviter des familles avec leurs problèmes, des membres de forces de l’ordre qui mettent en musique leur opinion et toute une population de seconds rôles brillants.
Avec Lotfi et Ali, il met en avant deux protagonistes aux profils physiques et psychiques particulièrement approfondis. Le policier a survécu à de graves blessures, à de multiples maltraitances de par son origine, son penchant sentimental et sexuel. Mais il a développé, à l’issue de son second coma, une capacité à percevoir la moindre particule odorante, ce qui lui permet de disposer d’éléments imperceptibles par le commun des mortels.
Si Ali est issue d’un milieu très favorisé, caractérisée par son origine, elle veut s’affranchir de sa lignée et s’investir dans la journalisme d’investigation au niveau international. Or, pour ses premières armes elle doit passer par un “apprentissage”. Cependant, volontaire, elle obtient des éléments intéressants qu’elle négocie avec Lotfi.
Ahmed Tiab ne fait pas dans la langue de bois quand il décrit des membres d’une petite ville de province, les méthodes et le fonctionnement des chaînes d’informations en continu, les conséquences d’un fanatisme religieux, l’endoctrinement pour répondre au djihadisme ou à des idées plus doctrinaires, les impasses de la déradicalisation…
Avec Entendez-vous dans les campagnes, Ahmed Tiab signe un roman passionnant, mettant en scène des sujets difficiles dans un polar au rythme soutenu, à l’intrigue habile jusqu’à une conclusion forte.
serge perraud
Ahmed Tiab, Entendez-vous dans les campagnes, l’aube, coll. “Noire”, février 2022, 248 p. – 18,90 €.