La morale infaillible connaît face au vertige des êtres des déplacements impalpables
L’espace est parsemé de meubles un peu éclairés, qui prennent de la sorte un air habité. C’est la salle qui est baignée de lumière, alors que les acteurs investissent la scène dans la pénombre ; avant que l’obscurité change insensiblement de lieu. Des relations ténues s’instaurent entre les protagonistes, progressivement confrontés à leur gouffre. Il s’agit d’un drame familial, de brisures intimes ; les failles semblent trop énormes pour avoir été masquées. Elles se révèlent peu à peu, dans des circonstances qui semblent fortuites, dans un cadre intimiste propitiatoire. Le plateau tournant soumet les personnages à des forces qui les déplacent ; ils sont soumis aux variations de leur propre vulnérabilité. Par moments, une musique sans âme laisse entendre un temps dépourvu de vie.
Thomas Ostermeier présente d’abord un travail d’esthète : de beaux tableaux baroques, un rien fantastiques, sont installés dans l’ensemble de l’espace scénique grâce à un usage bien senti de la vidéo. Les comédiens, convaincants, sont bien emmenés par Valérie Dreville, présentant de façon maîtrisée une chaleureuse composition. Il s’agit d’un spectacle difficile, bien mené, pesant, au début peu dynamique, qui ne prend que peu à peu son ampleur. Une représentation d’un souffle tragique, enlevé, qui montre des sujets emportés et perdus du mouvement même par lequel ils se sentent créer. La morale infaillible connaît face au vertige des êtres des déplacements impalpables. S’impose doucement la tragédie du revenir, teintée du risque de la reproduction atavique. Des saynètes dignes d’une intrigue de province, émerge finalement une dévastation existentielle.
christophe giolito
Les Revenants
D’après Henrik Ibsen
Mise en scène Thomas Ostermeier
Avec Eric Caravaca, Valérie Dréville, Jean-Pierre Gos, François Loriquet, Mélodie Richard
Adaptation et traduction Thomas Ostermeier et Olivier Cadiot ; scénographie Jan Pappelbaum ; dramaturgie Gianni Schneider ; vidéo de scène Sébastien Dupouey ; lumières Marie-Christine Soma ; costumes Nina Wetzel, assistée de Marie Abel ; musique Nils Ostendorf.
Assistante à la mise en scène Elisa Leroy.
Au théâtre Nanterre-Amandiers, 7 avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre Cedex
http://www.nanterre-amandiers.com/2012–2013/les-revenants
Location 01 46 14 70 00
Du 5 au 27 avril 2013, Grande Salle
Tous les jours à 20h sauf le dimanche à 16h et le jeudi 19h30 — Relâche le lundi
Durée : 1h40
Production : Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, MC2 Grenoble, Théâtre de Caen, Maison de la Culture d’Amiens. Avec le soutien de la Loterie Romande. Remerciements particuliers à Sacha Zilberfarb.
Le texte Les Revenants est publié dans le recueil Théâtre d’Henrik Ibsen aux éditions Gallimard,
collection La Pléïade.
Tournée :
Du 15 au 29 mars 2013 — Théâtre Vidy-Lausanne
Les 6 et 7 mai 2013 — L’Hippodrome, Scène nationale de Douai
Du 15 au 17 mai 2013 — Le lieu unique — Scène nationale de Nantes
Du 23 au 24 mai 2013 — Maison des Arts — Thonon-Evian
Du 29 au 30 mai 2013 — Théâtre de Cornouaille — Scène nationale de Quimper
Du 5 au 7 juin 2013 — Théâtre de Caen
Du 12 au 14 juin 2013 — Printemps des comédiens – Montpellier