Sylviane Corgiat (scénario), Laure Zuccheri , Les épées de verre — t.3 : “Tigran”

Les seules armes contre la des­truc­tion d’un monde !

C’est un monde condamné par l’extinction de son soleil. Une légende raconte que les dieux en colère veulent le détruire sauf quatre d’entre eux qui œuvrent pour le sau­ver. Pour ce faire, ils ont déta­ché du soleil mou­rant quatre mor­ceaux qu’ils ont façon­nés en épées de verre et qu’ils lancent sur le globe. La réunion de ces quatre pièces sau­vera la pla­nète. Yama est l’élue d’une de ces épées. Mais elle n’a qu’une idée, ven­ger la mort de son père assas­siné par Orland, un sou­dard, un chef de guerre et l’enlèvement de sa mère. Elle est recueillie par Mik­los, un soli­taire qui semble versé dans le métier des armes. Il forme Yama à leur manie­ment. Quand son maître l’estime prête, ils rejoignent Kare­lane, la capi­tale, où Orland est devenu res­pon­sable de la sécu­rité et une per­son­na­lité res­pec­tée. Mais, c’est loin de cette ville que sur­git du ciel une nou­velle épée…
Elle tombe dans l’atelier de Tigran, le for­ge­ron d’un petit vil­lage. Informé de la pro­phé­tie par Surian, le cha­man, il refuse d’endosser le cos­tume de sau­veur du monde. Mais pour Pilar, son épouse, trans­for­mée en sta­tue de pierre pour avoir tou­ché l’arme, il se laisse convaincre par le cha­man d’aller recher­cher les autres por­teurs d’épée. À Kare­lane, Yama et Mik­los sont sur­pris par des sol­dats dans la basse ville où s’entassent les parias dénom­més les Mous­tiques.
Ilango, le fils d’Orland joue un jeu mys­té­rieux. Contre rému­né­ra­tion, il offre ses ser­vices. Il doit indi­quer à Yama et Mik­los le moyen d’accéder, dans la for­te­resse, aux appar­te­ments de son père.

Un monde menacé de dis­pa­raître est un sujet qui ins­pire régu­liè­re­ment les auteurs de science-fiction. Cha­cun traite, selon sa sen­si­bi­lité, les causes de la dis­pa­ri­tion et les moyens mis en œuvre par les pauvres humains pour empê­cher la catas­trophe. Syl­viane Cor­giat l’aborde par le biais d’une pro­phé­tie et d’une ven­geance qui anime une fillette depuis sa tendre enfance jusqu’à son ado­les­cence. L’intrigue est por­tée par cette héroïne, une jeune fille pleine de res­sources, de vita­lité et du désir d’en découdre avec celui qui est res­pon­sable de son drame per­son­nel. Elle crée, autour d’un groupe atta­chant de per­son­nages, un uni­vers nova­teur qui porte en lui les germes de son anéan­tis­se­ment. Elle pro­pose une flore et un bes­tiaire éton­nants qu’un Leo ne renie­rait pas.
Mais la force de son intrigue tient dans la créa­ti­vité et dans l’enchaînement des péri­pé­ties, des coups de théâtre. Si, dans le tome 2 leur nombre res­tait dans une bonne moyenne, dans cet opus, la scé­na­riste lâche la bride de son ima­gi­na­tion et nous sert un véri­table fes­ti­val. Elle den­si­fie son récit, qui gagne en pro­fon­deur. Les évé­ne­ments se pré­ci­pitent, le récit prend de l’ampleur avec des déve­lop­pe­ments pour le moins inat­ten­dus. Syl­viane Cor­giat mène de main de maître une his­toire pas­sion­nante dont la conclu­sion est à venir dans le pro­chain et der­nier tome.

Le des­sin et la mise en cou­leurs sont assu­rés par Laura Zuc­chri, née en 1971 en Ita­lie. Outre la bande des­si­née, elle mène d’autres acti­vi­tés artis­tiques telles que l’illustration et la pein­ture à l’huile. Ces deux acti­vi­tés trans­cendent son gra­phisme. Elle réa­lise des décors fas­tueux, des cos­tumes extra­va­gants. Elle sait don­ner, par ailleurs, vie à ses per­son­nages, de l’expressivité aux visages et aux corps, rendre le dyna­misme des actions. C’est un régal pour les yeux. Avec ce troi­sième tome remar­quable, Les épées de verre accèdent au rang de série de grande classe.

serge per­raud

Syl­viane Cor­giat (scé­na­rio), Laure Zuc­cheri (Des­sin et cou­leur), Les Épées de verre, t.3 : « Tigran », Les Huma­noïdes Asso­ciés, février 2013, 48 p. – 13,10 €

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>