Didier Ayres, Cahier Art (10)

A comp­ter du 03 01 2022, Didier Ayres va livrer régu­liè­re­ment dans les colonnes du litteraire.com les médi­ta­tions extraites de son Cahier Art, qu’il pré­sente ainsi :

j’ai conçu ces textes comme des frag­ments, frag­ments de frag­ments qui tous, comme dans le cal­cul d’une sphère, confinent à des­si­ner un orbe, celui de la défi­ni­tion de l’art, de l’artiste, du poème

cette vision ne m’a été offerte fina­le­ment qu’après la mise au propre des 12 entrées de cette publication

mais celle-ci a gardé le côté lapi­daire qui conve­nait bien ici à mon régime d’écriture

il faut donc lire ces textes comme autant de petits lam­pa­ros dans les eaux intérieures


Néces­si­tant une sorte de visiteur.

De témoin du temps.

Pour une langue par­fois étran­gère, non sue.

Pour­quoi ?

Le besoin est tou­jours en moi.

Le besoin de rédiger.

Per­sis­ter à rédiger.

Obs­ti­né­ment.

L’art et l’artiste pris par un maelström.

Une chi­mie.

S’essayant à deve­nir unique.

Un et duel pourtant.

La tâche est noble, presque scientifique.

Retrou­ver la force des han­tises d’Odilon Redon.

S’aboucher au bizarre.

Mais sans manié­risme, une étran­geté sans emphase.

Je consi­dère ce car­net comme un destin.

On peut tra­ver­ser le poème sans com­prendre ce qu’il détoure, et cepen­dant voir sa puis­sance, consi­dé­rer son énigme.

Il n’enferme rien sinon lui-même.

L’artiste vit dans un monde gazeux, et c’est une chance.

Là les che­mins, ici les réalités.

L’artiste ne réagit pas comme conscience, mais dans une luci­dité partagée.

Deux exis­tences en défi­ni­tive : l’homme et l’œuvre.

Y reve­nir toujours.

Cette cou­pure.

La nature et la fonc­tion de l’artiste sont indéterminées.

Sinon, un signe venu de la mul­ti­tude des pos­sibles (comme en astro­phy­sique quand elle butte elle-même sur le trou noir).

Donc, c’est soli­dité maté­rielle autant que sans matière.

Des mil­lions de pages.

Comme un uni­vers infini.

 

Consul­ter l’intégralité des 12 frag­ments

Didier Ayres

Saint-Junien/Paris/Grenoble — 21/22

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