Vertiges sonores
Cet album offre cinq titres rares ou inédits de Sonic Youth (période 2000–2010). Il va ravir les amateurs hardcore du groupe et ceux de rock instrumental.
Basement Contender a été enregistré dans la salle de répétition du groupe à Northampton (USA) en 2008 quand le groupe écrivait “The Eternal”. In & Out fut enregistré à Pomona et Echo Canyon (NJ) en 2010. Machine a été écrit et enregistré en 2008 pendant les sessions de “The Eternal”. Social Static fut improvisé en 2000 lors d’un court-métrage du même nom. Out & In fut créé à Echo Canyon (NY) en décembre 2000.
Sonic Youth compose là de vraies chansons, structurées et écoutables, en laissant de côté tout le trip bruitiste si cher au groupe.
Les morceaux sont encore longs même si — le vent ayant soufflé du côté de Seattle — Sonic Youth entendait bien profiter encore de l’essor de la vague grunge qui s’estompait, histoire de rappeler qu’ils en furent les précurseurs par leurs débordements et des saillies sonores qui perturbèrent et propagèrent un nouveau son
Certes la musique reste bruyante pour un public non-averti, mais elle se rapproche d’un pop-rock d’une grande efficacité qui va droit à l’essentiel. Les dissonances des guitares deviennent harmonieuses mais avec quelques accents grunge. Pas de longueurs inutiles ici, avec des larsens juste ce qu’il faut.
Les chansons sont simples et énergiques et surgit une facette trop méconnue de Sonic Youth. Les chansons rock dépotent et sont variées entre les moments très doux et les explosions sonores.
Les vibrations demeurent pour dérégler les harmonies acquises, voire les détruire afin de créer des vertiges sonores qui demeurent la marque de fabrique du groupe.
jean-paul gavard-perret
Sonic Youth, In/Out/In, Label V2, 2022.