Un univers anthropomorphique séduisant
L’intrigue est portée par quatre personnages principaux que sont Kgosi Bombataa Begazi le lion, Wilt le chevreau, Bakham Tyholi l’esprit-démon et Othila une guerrière. Kgosi est amnésique. Il porte de très nombreuses cicatrices, a perdu l’œil droit signes qu’il a participé à de nombreux combats. Son corps sert d’enveloppe à Bakham cet esprit vengeur qui défend les herbivores contre leurs prédateurs naturels, les carnivores. Celui– ci est un écorché et, ne supportant pas l’atmosphère de ce monde, il est contraint de trouver un corps où il peut vivre. Wilt est un chevreau qui a été enlevé par des membres de la secte du dieu Cornu pour être réduit en esclavage.
Sur leur route, ils sont amenés à porter secours à un peuple de rongeurs. Parmi eux, Othila est une grande guerrière. Elle a participé à la délivrance de son peuple. Elle veut suivre Kgosi et Wilt dans leur quête en espérant mourir en combat.
Tandis qu’un lion désespéré se jette du haut d’une falaise, Wilt, un chevreau, alerte le grand prêtre de la secte du dieu Cornu de l’arrivée d’une meute de loups. Alors que ces derniers massacrent à qui mieux-mieux, un éclair surgit. Apparaît un être étrange qui se dit défenseur des herbivores. Il a vite raison des assaillants. Wilt, qui s’était caché, le questionne sur son arrivée, sur le lynx qu’il a vu se jeter dans le vide. L’esprit lui explique que ce n’est pas un lynx mais un lion et qu’il doit se réincarner.
C’est en fuyant que le chevreau rencontre ce lion qui chemine de fort méchante humeur. Wilt engage la conversation, précisant qu’il avait été prévenu par le démon qui est en lui. Stupéfait, le lion veut en savoir plus sur celui qui hurle dans sa tête, qui le traite de roi des monstres et des tyrans, amis qu’il n’a jamais vu. Wilt lui révèle qu’il était roi dans le sud. Or, il vivait dans cette région avant d’être enlevé par les membres de la secte et réduit en esclavage. Il négocie son retour dans le sud en contrepartie de confidences sur le démon.
Mais la route est longue et semée de périls
Bruno Bessadi a eu l’idée de cette histoire en voyant un documentaire sur les mœurs des lions. De plus, comme il apprécie le dessin d’animaux, il a imaginé un univers uniquement anthropomorphique mettant en scène, dans ce premier tome, des lions, des rongeurs, des chèvres et chevreaux, des loups, des renards…
Avec une intrigue qui privilégie l’action, l’auteur distille nombre de remarques, réflexions sociétales à partir des rapports entre les espèces, entre les protagonistes. Il introduit une belle dose d’humour.
Son dessin est brillant avec des décors forts agréables à regarder, des scènes de combats au rythme débridé. La mise en couleurs a été confiée à Joo qui s’acquitte fort bien de cette mission avec des teintes très proches des couleurs des animaux.
L’album est complété par un cahier graphique qui présente le travail d’esquisse sur les héros et une page étonnante où l’auteur rend hommage, avec trois dessins, à… Conan, Frank Frazetta et Renato Casaro.
Premier volet d’une trilogie, cet album a tout pour séduire les amateurs d’histoires fortes mises en images avec talent.
serge perraud
Bruno Bessadi (scénario et dessins) & Joo (couleurs), L’Ogre Lion — t.01 : Le Lion Barbare, Bamboo, label “Drakoo”, janvier 2022, 56 p. — 14,50 €.