Le lien indispensable au monde de l’édition
Le numéro 119 de Brèves, anthologie permanente de la nouvelle paru courant novembre se place sous le regard du guetteur.
Douze nouvelles très variées vont montrer les nouvellistes à l’affût : les personnages savent attendre l’arrivée de l’autre, le bruit des objets, le passage du temps, un animal, les clochers de Barcelone, des envahisseurs… ou tout simplement le repos après la tempête.
Dans la rubrique « Relire », comme à l’accoutumée, Éric Dussert exhume un auteur oublié ou négligé, mais dont la qualité littéraire n’est pas à discuter. Cette fois, il s’agit de Charles Torquet (1864–1938), membre de l’académie de l’humour français, et d’une de ses nouvelles, « Les Mystères de la bibliothèque ».
Ensuite, Michel Ots s’entretient avec Felicitas Hoppe, romancière et nouvelliste, née en Allemagne en 1960 et publiée chez Jacqueline Chambon, puis il en traduit et présente un inédit extrait de Pravda.
Le numéro se termine avec des chroniques présentant sept recueils de nouvelles, qui mentionnent parfois des auteurs parus dans Brèves auparavant, preuve que le talent est au rendez-vous de cette revue : Fatou Diome, Sylvie Beauget…
Depuis 1980, Brèves donne à lire des nouvelles inédites, des entretiens avec des écrivains, des informations sur l’actualité littéraire.
Pour l’amateur de nouvelles, ou celui qui en écrit, c’est le lien indispensable au monde de l’édition et à l’actualité de cette forme. Deux numéros par an pour 36€ ; on peut s’abonner en écrivant au 1, rue du village à 11300 – Villelongue-d’Aude.
À offrir et à s’offrir !
yann-loic andré
Brèves, anthologie permanente de la nouvelle, n° 119, « Guetteurs », nov. 2021, 160 p. — 18,00 €.