Michel Goya, Le temps des guépards. La guerre mondiale de la France. De 1961 à nos jours

La France tou­jours en guerre

Une majo­rité de Fran­çais ne le sait sûre­ment pas mais la France n’a jamais vrai­ment cessé d’être en guerre depuis les années 1960. Une guerre mon­diale, dans le sens où elle envoie les sol­dats sur plu­sieurs conti­nents afin d’y défendre ses inté­rêts.
Une guerre née de son refus d’abdiquer de son rôle de grande puis­sance, et par là, d’actrice de l’histoire.

C’est cette his­toire incon­nue et pas­sion­nante que raconte Michel Goya dans un livre très docu­menté, clair et acces­sible. Depuis l’opération de pro­tec­tion de Bizerte en 1961 jusqu’à la guerre au Mali, nos sol­dats ont été constam­ment mis à contri­bu­tion par les pré­si­dents de la V Répu­blique, qui, par la magie des ins­ti­tu­tions monar­chiques, se rêvent en chef de guerre.

Bien sûr, comme le montre l’auteur, les mis­sions ont pro­fon­dé­ment évo­lué avec le temps. D’abord limi­tées à la sphère afri­caine où il s’agissait de défendre des régimes alliés ou nos res­sor­tis­sants, les opé­ra­tions connurent une trans­for­ma­tion pro­fonde avec les années 1990. Deve­nus sol­dats de la paix – un oxy­more – nos sol­dats sont alors entraî­nés dans les inter­ven­tions mal fice­lées, sous contrainte de l’ONU et de la pas­sion huma­ni­taire de ces années-là, jusqu’aux drames de la Bos­nie.
Dans le même temps, le pou­voir poli­tique, jugeant la guerre abo­lie, dimi­nue les cré­dits jusqu’à mettre les armées dans une situa­tion déli­cate, pour ne pas dire impossible.

Une autre période s’ouvrit avec les guerres contre le ter­ro­risme, en Afgha­nis­tan, puis en Lybie et enfin au Mali. L’auteur, très au fait de ces ques­tions, décrit avec brio les fai­blesses intrin­sèques de ces opé­ra­tions où le manque de maté­riel, les ambi­tions poli­tiques, voire poli­ti­ciennes, le refus de s’engager à fond ou, à l’inverse, des exi­gences exces­sives de résul­tats de suc­cès, et enfin la pres­sion de l’opinion publique, entravent les mili­taires dans l’accomplissement de leurs missions.

En réa­lité, le pou­voir poli­tique ne sort pas grandi de cette étude. Nom­breux furent ces com­bats s’achevant sur des défaites humi­liantes, tan­dis qu’il fal­lut attendre les attaques ter­ro­ristes sur notre propre sol pour voir les bud­gets mili­taires enfin aug­men­ter. Et dans une lumi­neuse conclu­sion, Michel Goya explore des pistes très inté­res­santes afin d’adapter notre outil mili­taire aux réelles menaces de notre temps de nou­veau tra­gique.
Il est temps de s’en rendre compte, sauf à abdi­quer de notre rôle.

Un livre que tout sol­dat ou futur sol­dat doit lire.

fré­dé­ric le moal

Michel Goya, Le temps des gué­pards. La guerre mon­diale de la France. De 1961 à nos jours, Tal­lan­dier, jan­vier 2022, 365 p. — 21,90€.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>