Un art du temps
La photographie est un art du temps. Mais elle entretient des liens intimes avec l’art séculaire de la mesure du temps : l’horlogerie.
Par ailleurs l’appareil photographique se définit comme une machine de conservation du temps et, comme l’horlogerie, son fonctionnement repose sur la maîtrise fine du découpage de la durée.
Les mêmes matériaux et les mêmes outils ont servi ou servent à leur fabrication. Ils ont incorporé en parallèle les avancées de l’électronique, puis de l’informatique, ce qui a entraîné une révolution de leurs usages et de leurs marchés. Ces machines métaphoriques questionnent notre rapport au temps et incarnent le caractère transitoire de l’existence humaine.
Et elles fractionnent le temps pour améliorer leur efficacité, passant de l’heure à la minute, puis de la seconde au dixième, centième ou millième de seconde.
Peu à peu la photographie, produit à l’origine de l’optique et de la chimie, est devenue une technique hautement mécanisée. Ses rouages, ressorts, leviers, compteurs ou minuteries la rapprochent de plus en plus des entreprises de mécanique de précision.
En Suisse, cœur de l’horlogerie mondiale au XXe siècle, la photographie va apparaître comme un terrain privilégié de diversification des savoir-faire horlogers.
L’exposition permet de montrer comment cela s’est “forgé”. On peut par exemple citer le Compass de la manufacture LeCoultre & Cie (aujourd’hui Jaeger– LeCoultre). L’appareil en aluminium, grand comme un paquet de cigarettes, est une merveille technologique. Il est équipé d’un objectif 35 mm et d’un télémètre pour la mise au point, il propose des filtres intégrés, un posemètre, deux viseurs (dont l’un à angle droit), un verre dépoli de visée, un niveau à bulle, des dispositifs pour prises de vue panoramiques et stéréoscopiques.
Se découvre donc dans cette exposition l’évolution de la technologie et ses divers systèmes d’hier jusqu’à une caméra numérique Scan’O’Vision de Swiss Timing capable d’enregistrer aujourd’hui jusqu’à 10 000 images par seconde.
jean-paul gavard-perret
Photographie & horlogerie, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey, du 20 janvier au 21 août 2022.