Sangre, toute gamine, a assisté au meurtre de ses parents par des membres du gang des Écumeurs Cette tragédie l’a traumatisé à vie. Elle s’est mise à bégayer. Devenue adulte, elle se lance alors sur la piste des sept leaders du gang pour venger la mort de sa famille. Après avoir traqué deux assassins, elle se rend à Mi-Ho-Dwigg où Hovanne, ce tueur masqué, est identifiable par un tatouage de flocon de neige au creux de la cuisse.
Ce troisième tome, d’une série qui doit en compter sept, était très attendu car le précédent était paru en septembre 2017.
Mi-Ho-Dwigg est un monde de glace où les habitations et les palais sont sculptés dans des icebergs, dans la banquise. Les Dwiggs, qui le peuplent, ont d’étranges principes de vie et sont insensibles à la morsure du gel. Dans la cabine sanglée sur un dragon, Sangre, assise à côté d’un marchand itinérant, s’informe car celui-ci connaît cet univers. Lorsqu’elle évoque un tatouage en forme de flocon de neige, il fait la relation avec le manoir de Mermillade, un des plus prestigieux. Les résidents de ce domaine, imbus de leur supériorité, méprisent tous les autres.
Toutefois Sangre va pouvoir se faire inviter dans les lieux, un palais où elle va tomber de Charybde en Scylla car.…
L’imagination de Christophe Arleston est étonnante car elle se renouvelle sans cesse. Il propose, une fois encore, un univers particulièrement novateur, un monde où les populations se partagent entre des oisifs qui possèdent la capacité de résister au froid et les Transis, des domestiques engoncés dans leurs fourrures. Il développe une société du paraître, du mépris, une société proche de celle que l’on pourrait côtoyer si l’on se rapprochait des “hautes sphères”.
Outre la description de cet univers, d’une population bien spécifique, le scénariste conçoit une intrigue fort bien troussée qui met l’héroïne dans de fâcheuses situations. De chasseuse, ne devient-elle pas une proie ? Et elle va aller de surprise en surprise car approcher un si grand secret…
Adrien Floch et Claude Guth assurent un graphisme tonique. Le premier place une galerie de personnages fort bien typés et offre des décors de belle facture dans ce monde glacial. Les mimiques de ces oisifs qui cultivent des attitudes guindées, tout en raideur et en retenue, sont superbes et donnent envie de les secouer pour rabaisser leur morgue. Mais tous ne sont pas ainsi et quelques individus restent acceptables.
Si le dessin est brillant, les couleurs enchantent les décors, le cadre quotidien et l’éclat des actions. Claude Guth restitue si bien les teintes des glaces que le froid transperce presque les pages.
Une belle intrigue dans un monde novateur mis en valeur par un graphisme épatant, que demander de plus ?
serge perraud
Christophe Arleston (scénario), Adrien Floch (dessins), Fred Blanchard (designs), Claude Guth (couleurs), Sangre — t.03 : Hovanne l’irrésolue, Soleil, coll. “Fantastique”, janvier 2022, 48 p. – 14,50 €.