Nawal El Saadawi, Ferdaous, une voix en enfer

Pas de jus­tice pour les femmes

C’est une semaine après la pen­dai­son de Fer­daous que Nawaal El Saa­dawi a écrit le récit de la vie de celle qui fut exé­cu­tée. La psy­chiatre se trou­vait elle-même en pri­son vic­time d’une arres­ta­tion arbi­traire.
Elle a donc accom­pa­gné juste avant sa condam­na­tion à mort celle dont le pré­nom, en arabe, veut dire Para­dis mais qui durant sa vie n’aura connu que l’enfer.

La grande voix du fémi­niste arabe, par ce récit, prouve qu’il n’existe pas de jus­tice pour les femmes. Tout est fait par et pour les hommes. Fer­daous fut vic­time d’incestes et de vio­lences conju­gales à répé­ti­tions.
Pro­gram­mée pour être pros­ti­tuée, elle a voulu faire payer les mâles pour les sévices qu’elle a subis jusqu’au moment où l’un d’entre eux le paya de sa vie.

Nulles cir­cons­tances atté­nuantes ne furent rete­nues. Face à ce scan­dale, la psy­chiatre témoigne pour Fer­daous qui venait de lui racon­ter son exis­tence. Publié en 1981 en fran­çais, ce texte est réédité aujourd’hui.
Ce récit reste ter­rible et poi­gnant. Sa puis­sance demeure intacte.

La mili­tante a donc offert un récit de pre­mière impor­tance qui fait encore auto­rité aujourd’hui.

jean-paul gavard-perret

Nawal El Saa­dawi, Fer­daous, une voix en enfer, trad. de l’arabe par Assia Dje­bar & Essia Tra­beski, pré­face d’Assia Dje­bar  de l’Académie fran­çaise, éd. des femmes–Antoi­nette Fouque, 2022 (bro­ché 1981, 2007), 162 p. –10,25 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>