Encabanée est le premier volet d’une trilogie. Il est suivi de Sauvagines (Stock) et Bivouac (XYZ). Dans ce tome, Anouk raconte sur neuf jours du début janvier, l’expérience vécue dans une cabane rustique au fond des bois alors que la neige tombe en abondance par moins 40 degrés centigrades.
Anouk, double littéraire de Gabrielle Filteau-Chiba, a décidé de s’isoler au cœur du Kamouraska, cette région du Bas Saint-Laurent, pour se retrouver, pour vivre autre chose que l’existence superficielle qu’elle mène à Montréal. Elle veut sortir de cette voie stérile et mener un combat qui combine féminisme et défense de la nature.
Anouk raconte à la première personne. Elle consigne, dans son journal, les menus événements de sa vie de recluse au fond de cette forêt, les actes du quotidien pour lutter contre le froid, contre la peur, les essais, les ratés, les joies, la nostalgie, la solitude, les déboires et les espoirs. Elle cohabite avec une souris qui sera dévorée par Shalom, un gros matou qu’elle a trouvé : “…miaulant au pied de la porte comme téléporté en plein désert arctique.“
Elle entraperçoit une silhouette, prend son fusil et…
Avec beaucoup de lucidité et d’humour, d’émotion et de poésie, Gabrielle Filteau-Chiba, qui a vécu une telle situation, raconte, par le biais d’un personnage, ses réflexions et son quotidien. Il neige, il gèle. Il faut apprendre à faire un feu qui dure, apprendre à le nourrir pour en retrouver un peu au petit matin. Elle marque son territoire, sans trop d’illusions, face à des prédateurs. Elle fait part de son état d’esprit, de ce qu’elle souhaite faire de sa vie, se débarrasser du superflu, défendre cette nature trop menacée et vivre de sa plume.
Anouk dresse des listes de résolutions et d’interrogations truculentes, illustre à l’aide de quelques jolis croquis les pages de son journal. Elle lit, fait référence à quelques auteurs qui compte pour elle, des poètes comme Gilles Vigneault.
La romancière propose un récit drôle enlevé, écrit avec un style alerte et un rythme soutenu, émaillé de ces merveilleuses expressions québécoises dont elle livre la “traduction” dans un glossaire en fin de volume.
Un premier volume, une novella qui se lit avec un grand plaisir tant le sujet est novateur, attachant et traité de belle manière.
serge perraud
Gabrielle Filteau-Chiba, Encabanée, Folio n° 7 025, coll. “Littérature française — Romans et récits”, janvier 2022, 128 p. – 7,00 €.