Didier Chirat, Les Drôles d’Histoires de l’Histoire de France

Un ouvrage indis­pen­sable pour tous ceux qui n’osent pas abor­der l’histoire de peur de s’y perdre

Paru le 1er février der­nier aux édi­tions de « La Librai­rie Vui­bert », Les drôles d’Histoires de l’Histoire de France, écrit par Didier Chi­rat, entre dans la noble tra­di­tion de ces ouvrages intel­li­gents qui marient savam­ment plai­sir et culture. Né en 1972 à Arras, Didier Chi­rat est pro­fes­seur d’histoire et géo­gra­phie depuis 1995. Il est l’auteur de plu­sieurs ouvrages, dont les Drôles d’histoires de l’Histoire du monde (La Librai­rie Vui­bert, 2011) et Les secrets d’alcôves de l’histoire de France (La Librai­rie Vui­bert, 2012). Le der­nier né de ses ouvrages, Les drôles d’Histoires de l’Histoire de France, retrace la grande His­toire de France au tra­vers de mul­tiples petites his­toires, tou­jours très per­ti­nentes.
Didier Chi­rat use de son expé­rience de pro­fes­seur pour livrer aux lec­teurs des anec­dotes à la fois crous­tillantes et sur­tout tou­jours intel­li­gentes. S’adressant d’abord à un public « d’adolescents exi­geants », comme il le pré­cise dans sa pré­face, les drôles d’Histoires ravi­ront tout type de public, de l’élève au pro­fes­seur en pas­sant par le simple curieux. L’auteur prend le plus grand soin à tou­jours faire le lien entre la petite et la grande his­toire, en ren­dant les grandes périodes de notre his­toire, comme celle des Lumières ou encore de l’Empire, plus intel­li­gibles. Autre­ment dit, Didier Chi­rat ne se contente pas de rap­por­ter l’histoire telle quelle, mais la replace dans son contexte et per­met de mieux cer­ner les mœurs et l’ambiance d’une époque. Sys­té­ma­ti­que­ment, l’auteur note avec pré­ci­sion la date, le lieu et les per­son­nages concer­nés, afin que le lec­teur ait une vue d’ensemble qui lui per­mette de se sen­tir tout de suite à l’aise.

 Ainsi les rois de France nous paraissent-ils plus humains au tra­vers de leurs défauts et de leurs gri­voi­se­ries, lorsque l’auteur par­vient à ame­ner le lec­teur dans l’intimité des chambres à cou­cher et des alcôves secrètes. Didier Chi­rat pro­cède à un véri­table tra­vail d’historien lorsqu’il retrace par exemple l’histoire du fameux fort Boyard, fort de l’inutile qui subit inlas­sa­ble­ment l’assaut des vagues marines. Tra­vail d’écrivain, qu’on pour­rait même qua­li­fier de conteur, lorsqu’il s’aventure à nous décrire, non sans humour, les rela­tions conflic­tuelles qu’ont entre­te­nus nos anciens sou­ve­rains avec… l’orthographe, le pire de leurs enne­mis ! L’auteur s’amuse même à décer­ner le « bon­net d’âne » à Napo­léon III, qui lors d’une dic­tée écrite par Pros­per Méri­mée, com­met ni plus ni moins de soixante-quinze fautes, contre trois pour l’ambassadeur d’Autriche, le prince de Met­ter­nich. Zéro pointé pour l’empereur ! 
Au tra­vers de ces mul­tiples anec­dotes, cent-dix au total, l’Histoire de France parait plus abor­dable et sur­tout plus acces­sible. Les acteurs qui ont fait l’Histoire nous paraissent alors plus humains, les évè­ne­ments plus clairs. Voilà un ouvrage indis­pen­sable pour tous ceux qui n’osent pas abor­der l’histoire de peur de s’y perdre. Les drôles d’Histoires de l’Histoire de France, c’est à la fois le guide du Rou­tard de l’apprenti his­to­rien et la cerise sur le gâteau du connais­seur. Quand humour, culture, his­toire et intel­li­gence se retrouvent, le tout ne peut que for­mer un savou­reux mélange qu’il faut abso­lu­ment goû­ter.
Un délice dont on ne se lasse pas.

yoann soli­renne

 Didier Chi­rat, Les Drôles d’Histoires de l’Histoire de France, Paris, La Librai­rie Vui­bert, 2013, 176 p. – 14,90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>