André Suarès, L’art du livre

De la beauté du livre

Si “L’église est une assem­blée : la lec­ture en est une autre.” Et ce, pour une rai­son majeure : “Le livre est la mai­son de la pen­sée”, si bien que le livre est bien une archi­tec­ture.
Elle ne varie pas for­cé­ment eu égard à qui elle abrite.

Demeure des Dieux, la basi­lique lorsqu’elle devient livresque n’est pas réser­vée qu’à eux. Les hommes y trouvent par­fois leur meilleure part. pre­mière. Mais ce qui est sûr est que pour Sua­rès “Tout com­mence au monu­ment et tout finit par le livre”.
Ce qui n’est pas for­cé­ment vrai pour les hommes. Néan­moins — au moins pour cer­tains -, les écrits res­tent quand les villes elles-mêmes s’écroulent.

A cela, une rai­son majeure : “Les édiices sont l’architecture de la matière : le beau livre est une archi­tec­ture de l’esprit.”. Reste que Sua­rès ne pré­cise pas la dif­fé­rence entre un beau et un bon livre.
Car ce qui façonne ce der­nier est non — contrai­re­ment à l’homme si l’on en croit Valéry -  la “peau” mais ce qui est imprimé des­sus et dedans.

Une fois de plus, Sua­rès offrit dans cette réflexion une prose qui inter­ro­geait à la fois le monde, l’homme à tra­vers un de ses objets majeurs. Ce texte reste l’éloge de sa beauté : de l’incunable au manus­crit tout fait monu­ment.
Même si l’auteur regrette la déca­dence du livre pour cause de sa dif­fu­sion grandissante.

Se retrouve ainsi sa pos­ture d’esthète. Elle peut être aujourd’hui encore dis­cu­tée. Par exemple, “Le Livre de Poche” ouvrit la lit­té­ra­ture à des géné­ra­tions de la seconde moi­tié du siècle der­nier.
Cela, même si, s’adressant aux fidèles des livres monu­ments, Sua­rès rap­pe­lait que, “les der­niers hommes ne sont pas faits en série par la machine sociale”.

M
ême celle qui sert à impri­mer et diffuser ?

jean-paul gavard-perret

André Sua­rès, L’art du livre, Fata Mor­gana, Font­froide le Haut, 2022, 40 p. — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>