Hervé Picart, s’est fait connaître dans le monde du roman d’énigme avec L’Arcamonde, une série de douze romans où il relate les enquêtes de Frans Bogaert, un antiquaire brugeois. Celui-ci est confronté à des mystères autour d’objets peu communs.
Depuis, il propose une trilogie qui se déroule dans le milieu du rock et ses divers courants. C’est un univers que l’auteur connaît parfaitement, car il a excellé en tant que critique musical, pendant des décennies, au magazine Best. Il a contribué, entre autres, à la promotion du rock progressif — et notamment du rock de Canterbury — puis du hard rock. Il a également été le guitariste et un des compositeurs du groupe Dune. Il est l’auteur-compositeur-interprète de l’album Ektakröm Killer du groupe Vidéolitz (CBS, 1981).
Cette série s’appuie sur Vernon Gabriel, un musicologue londonien “amateur de rock patiné et d’instruments millésimés”. Celui-ci se trouve entrainé dans des enquêtes étranges, aux intrigues retorses à souhait, des récits passionnants tant par la culture musicale de l’auteur que par son érudition.
L’arpeggio oscuro
« Le gothique leader et ultime survivant du groupe de heavy metal symphonique Dark Theatre s’est défenestré de façon trop suspecte pour ne pas intriguer Vernon Gabriel, l’expert londonien en guitares vintage, dernier possesseur en date de l’instrument chéri du sombre virtuose. Les premières investigations établissent que les anciens membres du groupe sont eux aussi morts d’une façon plus troublante qu’on ne l’a cru d’abord. Commence alors une enquête insolite qui révèle entre autres mystères qu’un infortuné cénacle de musiciens italiens de la fin du XVIIIe siècle a subi une destinée analogue. Gabriel doit-il y voir la répétition d’une même malédiction ? Ou soupçonner un dessein criminel d’une persistance inédite ? »
Le faiseur d’éclipses
« Quoi de plus rentable que le premier album posthume d’une rock star fraîchement décédée ? En ce cas, pourquoi ne pas hâter les choses ? Tel semble être le projet d’un mystérieux manipulateur à face de chimère. Le voilà qui soumet la jeune rockeuse Thorn à un chantage machiavélique, avec l’exécution de celle-ci comme conclusion obligée. De quoi faire réagir Vernon Gabriel, le marchand de guitares vintage. À lui de démasquer la Chimère. Ce qui le contraindra à de tortueuses investigations dans un univers incertain où le rock côtoie la magie. Un itinéraire jalonné de victimes inattendues, qui le conduira à traquer un adversaire d’une inépuisable sournoiserie dans des lieux aussi insolites qu’un manoir aveugle ou le plus baroque des jeux vidéo. »
La coda dorata
« Dénicher un vénérable disque vinyle chez un revendeur vintage peut vous entraîner dans une série impensable d’étranges péripéties. Telle est la déroutante expérience qui va soudain chambouler l’existence de Vernon Gabriel, le marchand de guitares londonien. Car la trouvaille en question consiste en un monumental triple album, produit au cœur des seventies, dont personne n’a jamais entendu parler. Qui plus est, cette œuvre improbable est l’œuvre d’un musicien parfaitement inconnu. Et pour couronner le tout, les visuels de la pochette, d’un goût particulièrement macabre, alignent une série de martyres spectaculaires dont la victime, toujours la même, n’est autre que Gabriel en personne. Commence alors pour ce dernier la plus déstabilisante de ses enquêtes musicales, à la recherche d’un fantomatique rocker esthète, adepte inattendu de natures plus que mortes et de justice par l’art. »
Hervé Picart captive dès les premières lignes en multipliant les intrigues, les structurant d’informations toutes plus passionnantes les unes que les autres. Il les croise, les entremêle, tisse un tel écheveau qu’on est emporté par son art de conteur.
L’humour est toujours très présent. L’auteur ne résiste pas au plaisir de faire un bon mot, de pointer de façon assassine quelques travers de notre société ou de nos contemporains, de dresser des portraits absolument désopilants par leur causticité et leur véracité.
Si vous souhaitez découvrir ce qu’est l’humour véritable, loin des misérables pantalonnades déversées à longueur de temps par des stations de radio ou des chaines de télévision, plongez vite dans l’univers de l’Antiquaire. En retenant comme cadre et décors le monde anglo-saxon, l’auteur accompagne chaque livre d’un “petit lexique à l’usage des anglicistes timides”.
C’est en ces termes délicats que l’auteur propose une traduction des expressions anglaises qu’il place dans son texte.
Cette série se savoure comme un mets précieux aux multiples fragrances, comme un élixir aux subtils arômes.
serge perraud
Hervé Picart,
- L’arpeggio oscuro,
- Le faiseur d’éclipses,
- La coda dorata,
disponibles au format Kindle sur la plateforme Amazon — 4,99 € le roman.