Entre fééries et réalité
Dès les années 1940, Willy Rizzo a su capturer le mouvement d’une robe, la candeur d’un regard et la modernité de cette époque.
Le photographe italien anticonformiste et sa galerie d’art ont excellé dans le glamour.
Pour les femmes de la haute bourgeoisie et les stars, Rizzo a conçu des écrins par la conception de meubles originaux, exclusifs et artisanaux. Pour lui, “Il ne s’agissait jamais de recréer des styles classiques dans des meubles modernes (…) mais de créer quelque chose de nouveau pour un contexte traditionnel”.
Dans les années 50, il a inventé des bals vénitiens flamboyant et des Contes de Charles Perrault avec des figurants de la Comédie Française qui portaient des costumes empruntés aux garde-robes de théâtre.
Entre fééries et réalité, il a su dépeindre l’évolution des mœurs et des modes par ses photographies emblématiques élégantes et sexy.
Cette nouvelle exposition le prouve en exhumant des portions inédites de l’histoire italienne et française. Les prises de vue en grand format furent effectuées en forêt de Rambouillet en décembre 1959 pour illustrer les Contes les plus emblématiques de Charles Perrault.
Quant aux bals vénitiens, ils ont souligné des moments de plaisirs, de fantaisies, de luxes somptueux en mémoire du temps passé et dans le monde exclusif de la haute société.
Existe là tout l’univers fascinant du théâtre et de l’aristocratie.
jean-paul gavard-perret
Willy Rizzo, Bals de légende et Contes de Perrault, Studio Willy Rizzo, Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil, Paris 7e, jusqu’au 5 février 2022.