Sandro Lombardo, Les Garçons d’Olympia

Cubisme 

Oeuvre par­fois dis­qua­li­fiée puisque com­mandé par le fas­cisme, le Sta­dio dei Marmi, qui jouxte le stade olym­pique de Rome, est l’une des ins­tal­la­tions signi­fi­ca­tives du Foro Ita­lico.
Conçu au début des années 30 par l’architecte Enrico Del Deb­bio, il est entre autres carac­té­risé par des marches sur­mon­tées de 60 sta­tues de marbre blanc, de 4 mètres de haut.

A par­tir de celles-ci, San­dro Lom­bardo n’a pas cher­ché à les repré­sen­ter telles quelles mais les a trans­for­mées dans un cubisme pour dépas­ser la seule sug­ges­tion de puis­sance de tels ath­lètes conqué­rants. Le créa­teur sug­gère un autre dis­cours que cachent ou sug­gèrent les éphèbes.
Une homo­sexua­lité lar­vée est mise en évi­dence — ce qui après tout reste un clas­sique dans la sta­tuaire du nu mas­cu­lin dans tous les temps.

La théâ­tra­lité des corps sug­gère un dis­cours sous-jacent dont les ombres sou­lignent l’expressivité.
Ici, l’anatomique se décom­pose en plans et crée une ryth­mique par­ti­cu­lière d’actes qui ne sont plus seule­ment sportifs.

Au-delà de leur époque de créa­tion et du contexte de mémoire poli­tique incar­née, ces icônes ouvrent un monde caché lové dans le marbre.
Les anges blancs deviennent aussi des démons où un incons­cient parle loin des ser­ments d’hypocrites.

jean-paul gavard-perret

San­dro Lom­bardo, Les Gar­çons d’Olympia, 2022, www. sandrolombardo.com

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

One Response to Sandro Lombardo, Les Garçons d’Olympia

  1. Villeneuve

    Elliott Erwitt résume fort bien le tra­vail de l’italien San­dro Lom­bardo :
    « Quand c’est bien fait, la pho­to­gra­phie est inté­res­sante. Quand c’est très bien fait, cela devient irra­tion­nel et même magique. Cela n’a rien à voir avec la volonté consciente ou le désir du pho­to­graphe. »
    Réitéré par JPGP seul un soup­çon “comme des gar­çons ” sub­siste . Exit la politique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>