Francesca Pompei, Sharada (exposition)

Fasci­na­tion féerique

Les pho­to­gra­phies de Fran­cesca Pom­pei per­mettent de ren­trer dans l’espace. Chaque prise “intègre une sorte de géo­mé­trie ani­mée et une rela­tion ténue entre la lumière et l’obscurité, afin que les ingré­dients puissent être vus de manière émou­vante, dans une éner­gie dyna­mique et évo­ca­trice” écrit la créatrice.

Elle montre com­ment l’architecture non seule­ment trans­forme l’espace mais pro­pose un bien-être à ceux qui y vivent.
Pom­pei illustre com­bien cer­tains sites hyper­mo­dernes voire uto­piques créent un point de vue silen­cieux en des espaces comme suspendus.

Par leur force (comme celle des prises), un pay­sage énig­ma­tique ne manque pas d’une visée méta­phy­sique ou oni­rique, “invi­tant au voyage à tra­vers une fas­ci­na­tion fée­rique comme Les Mille et une nuits” pré­cise Fran­cesca Pom­pei.
Preuve que si la vie manque de souffle, l’architecture peut lui offrir une magie là où elle nous perd en des formes rêvées.

jean-paul gavard-perret

Fran­cesca Pom­pei, Sha­rada, Biblio­thèque Natio­nale du Qatar, jusqu’au 12 jan­vier 2022, www.francescapompei.it.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>