Le marché de l’art est plus que florissant ces dernières années, les œuvres se vendant pour des montants astronomiques. La tentation est grande pour qui est capable de le faire, dans cet engouement, de placer quelques pièces supplémentaires. Mais cette tentation n’est pas nouvelle et, par le passé, nombre d’artistes se sont livrés à cette douteuse mais juteuse activité.
La présente enquête du journaliste se déroule donc dans le monde de la peinture avec ses principaux intervenants, des faussaires à ceux qui exploitent leurs capacités. Le scénariste donne, à travers son récit, nombre d’éléments sur cet univers, nombre d’informations sur la peinture flamande.
Dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, un gardien qui termine sa ronde est attaqué par un voleur qui s’intéresse au polyptique L’Agneau mystique des Frères Van Eyck. Celui-ci ressort, quelques temps après, avec un gros paquet et se rend vers son contact. La livraison effectuée, le voleur est abattu et son corps tombe dans la Lys.
À Paris, Guy Lefranc rejoint Mélanie qui veut lui faire visiter une exposition de peinture flamande. Ces tableaux avaient été dérobés pendant la Seconde Guerre mondiale et retrouvés par l’armée américaine en 1945. Alors qu’ils parcourent la galerie, avec les commentaires de Mélanie passionnée par cette peinture, surgit Marie Portefaix, conservatrice au Louvre. Elle clame que cette exposition est un scandale car… les tableaux sont tous faux !
Lefranc se retrouve embarqué dans une affaire de contrefaçons qui défie le bon sens car pourquoi, comme à Gand, voler des copies… De plus, pourquoi voler à nouveau le panneau Les Juges intègres ?
Sur les pas du héros, le scénariste fait voyager de Gand à Paris, en Normandie… Quel plaisir de renouer une histoire structurée autour d’un thème solide, un récit informatif avec ses cartouches explicatifs, des dialogues étoffés autrement qu’avec quelques onomatopées. De plus, les textes à l’écriture en minuscule rendent cette lecture attrayante.
On retrouve avec plaisir quelques piliers de la série, du côté honnête comme malhonnête et les décors de la fin des années 1950. Lorsqu’on évoque la Seconde Guerre mondiale et les vols d’œuvres d’art, on trouve, bien sûr, Rose Vaillant avec son magnifique et courageux travail qui a permis de sauver un nombre considérable de trésors artistiques et les Monuments Men.
C’est Christophe Alvès qui assure un dessin mis en couleurs par Bonaventure. De facture classique, s’inspirant des canons imposés pour la série, il donne une mise en images traditionnelle, avec un résultat efficace et parfaitement maîtrisé.
Ce nouvel opus des enquêtes de Lefranc, débutées le 21 mai 1952 dans le journal Tintin, propose un scénario efficace, documenté, mis en images selon les meilleurs canons de la BD franco-belge.
feuilleter l’album
serge perraud
François Corteggiani (scénario), Christophe Alvès (dessin) & Bonaventure (couleurs), Lefranc — t.32 : Les Juges intègres, Casterman, novembre 2021, 56 p. – 11,95 €.