Didier Ayres, Cahier art (1)

A comp­ter du 03 01  2022, Didier Ayres va livrer régu­liè­re­ment dans les colonnes du litteraire.com les médi­ta­tions extraites de son Cahier Art, qu’il pré­sente ainsi :

j’ai conçu ces textes comme des frag­ments, frag­ments de frag­ments qui tous, comme dans le cal­cul d’une sphère, confinent à des­si­ner un orbe, celui de la défi­ni­tion de l’art, de l’artiste, du poème

cette vision ne m’a été offerte fina­le­ment qu’après la mise au propre des 12 entrées de cette publication 

mais celle-ci a gardé le côté lapi­daire qui conve­nait bien ici à mon régime d’écriture

il faut donc lire ces textes comme autant de petits lam­pa­ros dans les eaux intérieures

 

Un sym­bole est tou­jours dans le géné­ral et, si pré­cise que soit sa tra­duc­tion, un artiste ne peut y res­ti­tuer que le mou­ve­ment : il n’y a pas de mot à mot.

Albert Camus


Le corps simple de la description.

Un art contenu dans cette effraction.

Une image interne.

Aller vers la forme inconnue.

Trans­la­tion.

Phé­no­mène, action de la pensée.

Dans la chambre la plus brû­lante de l’angoisse.

Le voyage s’effectue avec violence.

Tran­si­tion jusqu’à la lecture.

Pas de logo­ma­chie, mais le trait net vers l’œuvre.

Force de la flèche qui accom­pagne le tir à l’arc jusqu’à la cible.

Donc, les deux forces com­bi­nées qui viennent redire l’archer.

Juste une dif­fé­rence négli­geable entre la pro­fon­deur et sa manifestation.

J’ai sim­ple­ment scellé un vieux pacte.

J’apprends à chaque phrase.

Dans le visage, choi­sir les yeux, la musique étrange du regard.

Je scrute le ciel.

Je scrute le matin.

Le cré­pus­cule.

L’atteinte de mon énigme.

Je suis aug­menté par ce que je ne connais pas.

Sans savoir donc le pour­quoi de cette acti­vité essen­tiel­le­ment vide.

 

Consul­ter l’intégralité des 12 frag­ments

Didier Ayres

Saint-Junien/Paris/Grenoble — 21/22

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